Présidentielle du 6 décembre 2026 en Guinée Bissau : Avec les mêmes acteurs du PAIGC-MADEM et Cie ?

Présidentielle du 6 décembre 2026 en Guinée Bissau : Avec les mêmes acteurs du PAIGC-MADEM et Cie ?

 

 

Par décret présidentiel, le chef de la Transition en Guinée Bissau, le général Horta N’Tam a fixé donc la date des élections présidentielle et législatives au 6 décembre 2026. Formidable est-on tenté de dire, initiative d’autant plus louable que vu les péripéties qui ont occasionné le coup d’Etat du 26 novembre 2025, installant le général Horta au pouvoir, on a beaucoup opiné sur le putsch lui-même et l’éternelle incertitude qui caractérise le pays. S’agissait-il d’un vrai-faux coup d’Etat ou plutôt d’un auto goal du président Embalo Sissoco ?

Dilatoire de ce dernier pour ne pas avoir à remettre le pouvoir à l’opposant qui aurait été élu, Fernando Dias ? Toujours est-il que le général Horta N’Tam est un proche d’Embalo, et même le comportement de l’ex chef d’Etat le jour du coup a beaucoup intrigué, lui qui a disposé de son téléphone au moment fatidique pour appeler d’autres présidents et même un média international.

Dans 1 an donc, on répètera ce qui a sans doute prévalu au coup d’Etat de novembre 2025 : des votes législatifs et surtout une présidentielle. Mais qui seront les candidats, surtout pour la magistrature suprême ?

En effet, il se trouve que la Guinée Bissau aura toujours les mêmes acteurs politiques du PAIGC, le parti historique, le MADEM et le PAI-TERRA.

Avec forcément les mêmes ambitions et les pareils chocs des égos teintés de revanche qui ne dit pas son nom.

Le général Horta N’Tam laissera- t- il par exemple Fernando Dias compétir ? Qui représentera le parti du président Embalo ? Bref, avec qui et qui fera t-on cette présidentielle ? Car recommencer une présidentielle avec la même configuration, c’est être assuré qu’on aboutira aux mêmes résultats. A moins que le général Horta N’Tam ne délaisse ses étoiles d’officier supérieur pour descendre dans l’arène en civil…. Comme l’a fait son mentor Embalo. Il aura de qui tenir.

Aujourd’hui au Faso

 

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR