Dans une interview accordée à nos confrères de Monde Afrique, l’ancien président de la Côte d’Ivoire dit être prêt à repartir à la conquête du pouvoir si son parti le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), le lui demande. Celui qu’on surnomme le Sphinx de Daoukro affirme d’ailleurs, que son âge ne constitue en rien un obstacle.
«Toute intention de militant doit être raisonnable et soumise aux instances dirigeantes du parti. C’est le PDCI qui désigne le candidat. Dans la tradition du PDCI, on ne sollicite pas, ce sont les militants qui le font. Le parti décidera entre octobre et le premier semestre de 2020», a informé l’ancien chef de l’Etat ivoirien. Pour lui, le choix de tout homme politique est guidé en permanence par celui des populations dont il gère la destinée.
«J’estime que quand on est un homme politique, on ne s’appartient pas, on appartient à la communauté dont on gère la destinée. Je suis président du PDCI-RDA. Ce parti a survécu à toutes les épreuves et vit encore. Par conséquent, tant qu’il me reste les forces physiques et intellectuelles, je continue le travail», a déclaré le président Bédié, avant d’ajouter ceci : «Si on me le demande, je suis un homme de service, un homme qui a suivi une tradition de don de soi, mais nous n’en sommes pas encore là», a-t-il justifié.
En rapport avec son âge, l’ancien président aujourd’hui âgé de 85 ans estime qu’il est un jeune comparé à d’autres. «Je suis un jeune parmi d’autres. En Afrique, il y a des présidents plus âgés que moi et si vous regardez à l’échelle du monde, ils sont encore plus nombreux. Le dirigeant de la Malaisie a plus de 90 ans. Tant que l’on a les ressources intellectuelles et physiques, je crois qu’il n’y a pas d’âge pour diriger un pays», a lancé le sphinx de Daoukro.


COMMENTAIRES