La tension post-électorale au Cameroun est à couper à la machette. A Garoua et même Douala, on assiste à des prurits électoraux de la rue où les partisans du candidat Bakary Tchiroma sont aux prises avec les sécurocrates d’un pouvoir sclérosé en place depuis 43 longues années lequel pouvoir essaie par des subterfuges de s’y maintenir.
Parmi ces méthodes dilatoires, il faut situer la proposition du président Paul Biya de bombarder son challenger Tchiroma Premier ministre et de retoquer de fond en comble le code électorat qu’on sait censitaire. Proposition inédite et surtout suspecte car lorsqu’un président sortant qui refuse la sortie en vient à vouloir cet arrangement avec son rival à l’orée de la proclamation des résultats, ça sent le deal léonin.
Au sujet des résultats, les 11 juges du Conseil Constitutionnel en conclave sur les hauteurs de Yaoundé n’ignorent rien de l’atmosphère quasi insurrectionnelle qui couve et sont conscients qu’ils jouent leurs responsabilités devant l’Histoire, aujourd’hui 23 octobre 2025.
Les crises post-électorales au Cameroun comme ailleurs en Afrique naissent des résultats de cette juridiction suprême. Le leader du FSND revendique la faveur des urnes et le camp du RDPC affirme que Biya a gagné.
Il y a du remake Biya-Fru Ndi dans ce climat crisogène au Cameroun. Mais 1992 c’est déjà Malthusalem et on est à l’heure des réseaux sociaux, d’une jeunesse 2.0. Ni le Palais d’Etoudi ni la galaxie biyayiste ne sauraient dissimuler quoique ce soit à l’opinion et aux électeurs. Encore moins les 11 grands magistrats chargés de divulguer les vrais résultats de la présidentielle du 12 octobre 2025. Le Conseil constitutionnel sait qu’il y aura un avant et un après 23 octobre 2025.
Ces 11 juges drapés dans leurs toges de pourpre et d’hermine feront –t- ils preuve de devoir d’ingratitude si cela s’avérait nécessaire à l’égard de Biya à qui ils doivent tous leur poste ? « Vous nous avez nommé mais nous ne vous connaissons pas ! » Ou penseront- ils plutôt à leur carrière personnelle en ne se risquant pas à ce va-tout synonyme de Tchiroma vainqueur si c’était le cas un va-tout qui pourrait signer leur va-t-en si Biya prenait le dessus dans ce bras de fer inéluctable avec son ex ministre de l’Emploi.
Zowenmanogo Dieudonné Zoungrana


COMMENTAIRES