L’accueil est à la hauteur du triomphe. L’architecte burkinabè, Francis Diébédo Kéré, lauréat du Prix Pritzker est rentré au bercail hier lundi 30 mai 2022. C’est aux environs de 19 heures 30 minutes que l’«enfant prodige» a foulé le sol burkinabè médaille au cou accompagné de quelques proches. Pour la cause, un comité d’accueil composé du ministre d’Etat chargé de la Réconciliation nationale, Yéro Boly, du ministre de la Communication, Valérie Kaboré, du ministre de l’Urbanisme, des Affaires foncières et de l’Habitat, Boukary Sawadogo et de la ministre de la Transition digitale, des Postes et des télécommunications électroniques, Aminata Zerbo. Aux côtés de cette délégation gouvernementale, ils étaient des centaines dont des membres de l’Ordre des Architectes mais surtout des citoyens lambda à se mobiliser pour réserver un accueil triomphal à l’enfant de Gando dans le Boulgou qui par ses œuvres a inscrit son nom et celui de son pays en lettre d’or dans le palmarès de l’architecture mondiale.
En rappel, le prix Pritzker a été décerné à l’architecte burkinabè Diébédo Francis Kéré, le mardi 15 mars 2022. Architecte durable, il devient le premier Africain à être ainsi primé. «Grâce à son engagement pour la justice sociale et à l’utilisation intelligente de matériaux locaux pour s’adapter et répondre au climat naturel, il travaille dans des pays marginalisés, où les contraintes et les difficultés sont nombreuses et où l’architecture et les infrastructures sont absentes», avaient expliqué les organisateurs du prix Pritzker dans un communiqué. Francis Kéré est connu pour son implication dans des projets au fort potentiel d’usage public, comme des écoles, et nombre d’ouvrages de Kéré sont situés sur le continent africain, notamment au Bénin, Burkina Faso, Mali, Togo, Kenya, et Mozambique. L’homme est également reconnu au niveau international et s’est aussi vu commander des pavillons et installations en Europe et aux États-Unis. En 2004, il avait déjà reçu le prix Aga Khan d’architecture.
L’architecte burkinabè succède dans ce palmarès aux Français Jean-Philippe Vassal et Anne Lacaton, apôtres d’une architecture dédiée au bien-être du plus grand nombre, combinant espaces généreux avec budgets modestes et techniques écologiques qui s’étaient vus décerner le prix Pritzker en 2021.


COMMENTAIRES