Avec Donald Trump les Africains doivent adopter l’adage selon lequel c’est le même qui noircit et blanchit le masque en même temps . La preuve par l’AGOA ! 5 mois après son expiration et sa non-reconduction jusqu’en 2028, cet instrument commercial vient d’être signé il y a 48 heures par Trump après l’imprimatur du Congrès américain très chiffonné et divisé sur le sujet.
Ainsi donc, voilà 32 pays africains qui vont encore bénéficier d’exportations de leurs produits non tarifées vers les USA. Ce qui n’est pas rien même si cet AGOA reste bridé par les surtaxes douanières punitives signées par le même Trump ! Métaux précieux de Tanzanie Automobile d’Afrique du Sud – vanille de Madagascar et textile du Kenya c’est autant de produits exportés chez l’oncle Sam qui seront tout bénef. Mais attention, avec l’Amérique du MAGA il y a toujours l’esprit deal derrière même la plus anodine des transactions !
Si fait qu’il faut se demander : A quoi joue Trump en Afrique ce continent pour lequel il semble avoir des sentiments ambivalents ? Chacun sait que le 47e président a habitué le monde à ses retournements de veste, à ses menaces et exécutions de menaces et à sa mansuétude.
Le retour de l’AGOA sera arrimé à quoi ? A l’accueil des pauvres hères de migrants de ICE en terre africaine ? On se rappelle que le Ghana avait accepté cette « transaction » d’accueil de migrants expulsés contre des subsides. Le Rwanda aussi a accueilli ces refoulés des USA .
Car comment comprendre que de façon concomitante il y a cette batterie de mesures punitives contre des pays africains ( sanctions douanières -retrait d’organisations telles OMS- UNESCO … suspensions des visas-bombardement du Nigeria lequel voit son armée être aidée de nos jours par les Boys américains ) et ce retour de l’AGOA ?
La réponse se trouve peut être dans le sommet sur les minerais rares qu’abrite Washington et auquel participent des pays comme la Guinée et la RDC, 2 pays gâtés par la Nature en la matière.
En RDC, il y a déjà des accords sous jacents à celui signé le 4 décembre 2025 entre la RDC et le Rwanda, ces sous accords donnent droit aux USA d’exploiter ces terres rares et autre minerais . En Guinée, Trump ne veut pas laisser la Chine sur Simandou 2040 et cela lui donne quelques idées pour contrer le Dragon.
Qu’on ne s’y trompe donc pas Trump n’est ni un bon samaritain ni un Amphitryon pour l’Afrique, l’American first est son second ADN et il appartient aux Africains d’en faire de même.
Se battre même dans le partenariat et la coopération de tous les jours pour que l’Afrique puisse tirer ses marrons du feu, viser toujours les intérêts de la nation lorsqu’on est un leader même quand on sait que dans ce monde, la main qui donne est toujours au dessus de celle qui reçoit . Œuvrer de moins en moins à avoir la main en dessus demeure la solution à long terme. Ce n’est pas facile et évident sans le changement de mentalité.
Aujourd’hui au Faso


COMMENTAIRES