Province du Zoundwéogo : Zèph et sa chaloupe commerciale Made in Foungou Yakala

Province du Zoundwéogo : Zèph et sa chaloupe commerciale Made in Foungou Yakala

Les images ont fait le tour du pays avec les commentaires qui vont avec. Le leader de l’Union pour le changement et le progrès (UPC) Zéphirin Diabré en compagnie des autorités communales à bord d’une pirogue motorisée pour rallier Foungou (village de l’homme politique) à Lengha localité située dans la province du Boulgou. Depuis lors donc, les populations de Foungou dans la commune de Gomboussougou disposent d’une pirogue motorisée pour faciliter la traversée du Nakambè (fleuve) qui arrose la zone. Cette barque conçue et réalisée par l’ancien directeur adjoint du Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) suscite la curiosité et l’admiration de nombre de personnes.

Selon Zéphirin Diabré qui s’est confié à notre confrère L’Observateur Paalga dans une interview a indiqué que deux motivations ont conduit au lancement de ce projet. Il s’agit de répondre au besoin de mobilité des populations et de promouvoir l’activité touristique. « La circulation ancienne n’est plus possible. Aujourd’hui pour aller de Lengha ou de Boussouma vers n’importe quel village de Gombousougou en cette période pluvieuse, il faut passer par Niagho-Béguedo-Guiba-Manga-Gomboussougou, soit faire le trajet Garango-Tenkodogo-Dindéogo. C’est très long. En saison sèche, il y a des chemins de terre ferme qui se dégagent mais c’est une vraie gymnastique parce que c’est entrecoupé d’eau profonde», s’exclame-t-il.

Selon lui, c’est dans l’optique de recréer la mobilité ancienne et en faire un vecteur de raffermissement des liens sociaux et de développement économique que ce projet a vu le jour. Pour s’être promené à bord d‘une pirogue sur le lac, Zéphirin Diabré qui s’est dit agréablement surpris par son immensité et la beauté du panorama est convaincu qu’en partant de Foungou on peut naviguer agréablement vers Bagré et Niagho. Le caractère captivant de la nature à certains endroits avec les îles qui se sont constituées offrent selon lui une grande possibilité d’activités de tourisme.

La rédaction

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR