18 départements très pesants électoralement sur la cinquantaine favorable à Issa Bakari Tchiroma, soit 80% des résultats de la présidentielle du 12 octobre dernier, des résultats insusceptibles de rattrapage par le camp du RDPC et son leader de président-sortant Paul Biya.
Voilà ce que sérine l’ex-ministre de l’Emploi de Biya et candidat du FSNC et surtout sérieux challenger de l’indéboulonnable locataire du Palais d’Etoudi. Sur les réseaux sociaux, sur certaines chaines de télévision, la messe est dite selon Tchiroma, il est le vainqueur du scrutin, et il a donc battu celui qui a inscrit 43 ans au compteur de la présidence au Cameroun. Bref, arithmétiquement parlant, Tchiroma aurait gagné. « Bouffonnerie faisandée » éructe le pouvoir, et met en garde contre toute proclamation des résultats hors des canaux légaux que sont l’Elecam et surtout les grands juges. N’empêche, qu’on ne peut pas ne pas se poser la question si Tchiroma n’est pas en train de briser cette malédiction qui a frappé d’abord le Chairman en 1992, puis Maurice Kamto en 2018 ?
Il y a 33 ans lors de la présidentielle de 1992, toutes les tendances lourdes avaient indiqué que John Fru Ndi du SDF avait battu le même Paul Biya à la régulière. Dans le Nord-Ouest, et évidemment dans la partie anglophone, Fru Ndi a battu le sphinx de M’Vomeka, et en cette année 1992, ce fut un scrutin pré et post électoral très violent qui fit des victimes. Au final, Biya fut proclamé vainqueur. A la présidentielle du 7 octobre 2018, Maurice Kamto du MRC avait dès le 8 octobre, « invité le président de la République à organiser les conditions d’une transmission pacifique du pouvoir afin de mettre le Cameroun à l’abri d’une crise post-électorale ». On continuait les dépouillements. La machine répressive s’était abattue sur lui et il goûta à la prison pour cette bravade. C’est exactement la même chose que tente Tchiroma. Dit-il vrai ? Qui a eu la faveur des urnes en attendant les résultats officiels qu’on espère ne pas être fabriqués en laboratoire RDPC ? Le président du FSNC pourra t- il briser le sortilège qui semble nimber les scrutins au Cameroun ? Pourra t- il conjurer le sort Fru NDi – Kamto ?
Depuis hier 21 octobre d’ailleurs, des fuites à dessein, donnant Paul Biya en tête, suivie de Cabral Libii et de Bello Bouba Maigari dans le quarté. Mais des résultats officieux et infirmés par le Conseil Constitutionnel qui a encore 48 heures pour clore le débat. Sinon en ouvrir un autre : une crise post-électorale. Puisqu’Issa Bakary Tchiroma n’en démord pas et a publié aussi ses résultats qui lui donnent … vainqueur. C’est parti pour le scénario Biya-Kamto de 2018, et surtout pour une crise post-électorale dont les Camerounais voudraient bien se passer.
Aujourd’hui au Faso


COMMENTAIRES