Raisonner Vladimir Poutine, et convaincre Volodymyr Zelensky de taire tout ce qui est divergences, s’écouter si possible, se rencontrer, et signer un armistice, à défaut une paix de braves, en attendant de revoir ce qui peut être fait concernant les Accords de Minsk, afin que cette région des Baltes vive tranquillement, voici grosso modo la mission assignée à 7 chefs d’Etat africains que sont Cyril Ramaphosa d’Afrique du Sud, Denis Sassou N’Guesso du Congo Brazza, Macky Sall du Sénégal, Hakainde Hichilema de la Zambie, Yoweri Museveni d’Ouganda Al-Sissi d’Egypte et Assoumani Azali des Comores, qui est en même temps président de l’UA, lequel a rejoint les 6 autres in extremis.
Les 16 et 17 juin prochains, ils iront à Kiev puis à Moscou, pour tenter de faire taire les canons et les chars.
L’idée un peu folle, mais non dénuée de pertinence, provient d’un vieux monsieur que d’aucuns qualifient de crooner de la diplomatie souterraine, le Français Jean Yves Ollivier (78 ans), qui a roulé sa bosse en Russie, en Afrique du Sud, à Brazzaville, qui porte d’ailleurs le nom de sa Fondation.
Un Jean Yves Ollivier qui croit dur comme fer, que dans cette guerre laquelle depuis ce 8 juin a pris une nouvelle tournure, avec la grande offensive ukrainienne (tentative de faire une percée à Zaporija, et casser l’armure russe en Crimée) devient, n’ayons pas peur des mots celle de l’OTAN-Russe, Ollivier est donc convaincu que cette guerre-là peut être éteinte par l’Afrique.
Une idée à laquelle certains chefs d’Etat n’ont pas d’abord accordé foi, avant d’y adhérer comme Emmanuel Macron, mais qui a reçu le feu vert des 2 présidents concernés (Russie-Ukraine) des USA, et de la Chine. Du reste, parmi ces missi dominici de haut vol, certains ont informé la Chine, la Turquie… avant de s’engager comme le Sud-Africain, Ramaphosa.
Car si cette médiation est délicate, c’est évidemment l’envergure des 2 pays en conflit, l’impact géopolitique qu’elle induit, mais aussi la position des 7 grands envoyés spéciaux. Il y a parmi eux, des pro-Russes, des «neutres» et des pro-Ukrainiens-OTAN… Ensuite, la Chine et même le Pape n’ont pas pu faire desserrer les 2 dents aux duellistes. Alors des Africains comme médiateurs…
Mais si cette mission est un pari risqué, elle porte aussi les germes de la réussite car l’Afrique est concernée par cette guerre si loin géographiquement mais si près du continent par les effets économiques : les céréales notamment, le blé pour le pain, le pétrole, les prix de tous ces produits ont grimpé à cause de cette guerre. Sans oublier que par exemple aussi le Sahel est devenu une zone d’affrontement du Softpower entre la Russie et l’Occident.
Enfin, une raison et pas des moindres, est que cette Russie-là lorgne l’Afrique et après le sommet de Sotchi les 23 et 24 octobre 2019, il y a cet autre sommet Russafrique le 26 juin prochain, et le maître du Kremlin, grand amateur de jeu d’échec, pourrait bien jouer la partie de ce continent qu’il sait être celui de l’avenir en main d’œuvre, et en ressources diverses .
Zowenmanogo Dieudonné ZOUNGRANA


COMMENTAIRES