Rapport 2020 de Transparency International : le Burkina chute de sept places et se classe 85e

Rapport 2020 de Transparency International : le Burkina chute de sept places et se classe 85e

Depuis quelques jours, le rapport 2020 de l’ONG Transparency International  sur l’indice de perception de la corruption dans le monde est disponible. Et comme il est de coutume, dans ce  classement des pays les plus corrompus, plusieurs pays du continent noir figurent toujours dans le rouge.

Selon l’ONG, 19 pays parmi lesquels l’Angola, l’Ethiopie …,  ont amélioré leurs positions. Ces pays ont gagné respectivement 19, 18 et 12 places. Pendant ce temps, 5 pays ont vu leurs positions inchangées tandis que 25 ont perdu des places. eSwatini et le Liberia ont connu les plus mauvaises performances avec 24 et 17 places perdues respectivement. Le Burkina Faso  classé 72e dans le dernier classement perd sept places et se classe à la 85e.

En Afrique de l’Ouest, on note que  des leaders économiques de la sous-région tels que régions : le Ghana, le Nigeria, la Côte d’Ivoire ont perdu 2 places, tandis que  le Cameroun en perd une. En Afrique de l’Est et australe, le Kenya (+7) et l’Afrique du Sud (+3) ont amélioré significativement leurs positions.

De façon globale,  les Seychelles et le Botswana dominent le classement d’Afrique subsaharienne, avec des positions générales respectives de 27e et 34e. Deux pays de l’UEMOA (le Sénégal et le Bénin) figurent dans le top 10 des pays les moins corrompus d’Afrique avec pour le Bénin, une première arrivée à ce niveau du classement. On notera aussi la sortie de Maurice et du Ghana dans cette partie du tableau.

La publication de ce classement intervient à quelques semaines du Financial Secrecy Index, qui permet de voir les pays facilitateurs de la corruption, accepter la pratique du secret financier.

De nombreuses ONG continuent de se demander comment est effectué ce classement, car en termes de montant, le continent est la partie du monde où on retrouve le moins de scandales. Quoi qu’il en soit, il n’en faut pas plus pour saper la perception des investisseurs.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR