L’étau judiciaire se resserre autour du Garde des sceaux de la RD Congo, Constant Mutamba. En effet, le procureur général près la Cour de cassation demande la permission de poursuivre le ministre. La raison, auditionné à 2 reprises sur ce que sont devenus les 19 millions de dollars destinés à construire une prison à Kinsangani, le garde des sceaux n’a pas pu fournir de preuves sur son innocence : Société Zion construction quasi fictive ou dilettante, non identification du site de la prison, explications alambiquées de Constant Mutamba qui n’ont fait que l’enfoncer davantage…
Jusqu’à sa 3e comparution le 9 juin 2025 où il était absent, Constant Mutamba n’a pas pu montrer l’once d’une bonne foi, ni d’indices qui feraient planer l’ombre d’un doute. D’où la requête du PG auprès de l’Assemblée nationale pour disons juger Constant Mutamba pour détournement de deniers publics.
Candidat malheureux parmi les 26 présidentiables de l’élection de 2023, Mutamba, avocat, est le leader de Dynamique progressiste révolutionnaire (DYPRO). La justice aux trousses de ce jeune ministre de 39 ans signifie 2 choses :
– L’Opération mains propres lancée par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi n’épargnera personne, y compris, au niveau élevé de l’Etat. Tolérance zéro, à commencer par les plus proches collaborateurs. Au premier mandat, l’actuel président de l’Assemblée nationale, avait goûté aux fourches caudines judiciaires avant d’être libéré.
– C’est aussi un avertissement à tous ceux qui ont volé ou dilapidé les deniers publics, qu’il y aura poursuites, pour peu que le pot aux roses est découvert.
– Néanmoins, on ne peut s’empêcher de penser à un lâchage de Constant Mutamba. Car lorsque celui qui a en charge le département de la justice fait lui-même l’objet de poursuites judiciaires, à minima, il a commis une faute lourde, mais le «système» politique, qui l’a mis là où il est l’a lâché, sans parachute !
Certes, 19 millions de dollars, c’est beaucoup, encore que dans cette RD Congo, ce n’est pas un record, pas pour trouver une excuse à Mutamba, mais dire qu’il est un fusible qui doit sauter, pourquoi ?
La REDACTION


COMMENTAIRES