Recours des recalés de la présidentielle devant le  Conseil constitutionnel : Maurice Kamto, passera ou passera pas ?

Recours des recalés de la présidentielle devant le  Conseil constitutionnel : Maurice Kamto, passera ou passera pas ?

 

 

Si le dossier de Maurice Kamto cristallise et focalise l’attention dans cette immense salle du Palais des congrès de Yaoundé, hier 4 août 2025 , si ce dossier est très suivi, c’est que les 11 sages de la grande juridiction devront peser le pour et le contre de cette candidature emblématique.  Ce n’est d’ailleurs pas sans raison que son mémoire en defense sinon son plaidoyer pro domo et ceux de ses avocats ont duré 4 heures duré longues heures qui lui auront permis de montrer le pourquoi de sa candidature et surtout sa légalité et legitimité . Car  il y a déjà l’embrouillamini créé par le Manidem qui a présenté 2 candidatures outre celle de Maurice Kamto, il y a Dieudonné Yebga qui a postulé pour le même parti. Pourquoi une fraction du Manidem a-t-elle oint Dieudonné Yebga ? est-ce à dire qu’il y a dyarchie au Manidem ? Cela signifie –t-il que tout le parti ne cautionne pas Maurice Kamto ? De tout cela les grands  juges ont ecouté aussi Dieudonné Yebgo et ont fait la jonction de l’affaire qu’ils trancheront  aujourdhui dans l’apres  midi .  Il faut dire que c’est aussi de l’inconvénient de boycotter les élections, qui rattrape Kamto. Le MRC, se serait présenté aux dernières élections que ce dernier aurait obtenu ses parrainages sans coup férir. La politique de la chaise vide est souvent inopérante, à court ou long terme !

Ceci dit, en rejetant le dossier de Kamto, l’Elecam élimine un challenger sérieux au président-sortant Paul Biya. Comme nous n’avons eu de cesse de le répéter, non pas que Kamto pourrait répéter le scénario de la présidentielle d’octobre 1992, lors de laquelle, le leader du SDF avait été à égalité avec Biya, ses partisans disant même que c’est lui qui avait gagné !

Non, il ne faut pas trop caresser ce rêve, mais Kamto candidat, avec les 2 transfuges du RDPC ou exactement les 2 ex alliés du parti présidentiel Bakari Tchiroma et Bello Bouba Maigara  ensemble, même dans ce désordre de bataille de l’opposition, ils peuvent baisser drastiquement le score de Paul Biya, à défaut de le coiffer au poteau. Et encore, même si on dit que le match est plié d’avance, la présence de ce poids lourd du marigot politique camerounais donnera du piquant à l’élection. Car un vote, c’est ça aussi c’est-à-dire  les candidats, les incertitudes, l’issue du vote… c’est pourquoi, si de ces 35 recours dont tous ont été conclu hier sauf celui de Kamto   c’est que  celui-ci  sort du lot, ce n’est pas un hasard, car sa participation  enlèvera un peu le caractère insipide et terne de cette présidentielle 2025 comme l’ont été les précédentes  avec au mieux des outsiders, sinon des tocards et candidats accompagnateurs de Biya. Alors Kamto, passera ou passera pas ? Les 11 sages du Conseil constitutionnel sont aussi face à l’Histoire.  Vont- ils désavouer l’Elecam oub s’y aligner ? On sera situé ce mardi 5 aout sur le coup de 15 h .

Aujourd’hui au Faso

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR