Recrutement frauduleux à la CNSS : le DRH placé en détention

Recrutement frauduleux à la CNSS : le DRH placé en détention

Son nom avait été cité comme étant celui du chef d’orchestre de la cacophonie née du processus de recrutement d’agents au profit de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). En août 2018, le mercure était monté lorsqu’à l’issue de l’organisation du concours, plusieurs membres de sa famille avaient été déclarés admis, notamment son épouse. Norbert Zeda, directeur des ressources humaines de la CNSS, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a été arrêté et placé en détention par la gendarmerie hier jeudi 21 février 2019.

Cette arrestation qui ne surprend guère, fait suite à un rapport commandité par l’institution et diligentée par l’Autorité supérieure de contrôle de l’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC). Les conclusions de ce rapport dit-on, accableraient l’ex-DRH et plusieurs fonctionnaires de la Caisse nationale de sécurité sociale. Ces derniers auraient, selon une source, trempé dans le «deal» en faisant recruter des parents proches. Cette affaire qui avait défrayé la chronique, vient d’atterrir donc au palais.

Notons par ailleurs qu’une longue bataille juridique oppose depuis octobre 2018, la direction générale de la CNSS aux admis qui ne décolèrent pas. Après le tribunal administratif où elle avait été défaite, la direction générale s’est pourvue en cassation. Et aux dernières nouvelles, cette requête n’a pas non plus prospéré. En attendant donc que ce dossier connaisse son épilogue, les regards sont tournés vers la justice qui devra livrer son verdict dans cette affaire qui n’honore nullement la CNSS.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR