Réformes du MENA : Les élèves ont marché sur le ministère

Réformes du MENA : Les élèves ont marché sur le ministère

 

Les élèves des établissements publics ont marché en direction du ministère de l’Education nationale ce lundi 15 mars 2021 à Ouagadougou. Ces élèves à travers cette manifestation ont dénoncé des mesures dites liberticides pour l’éducation nationale que leur ministère aurait votées.

Les élèves des collèges et  Lycées publiques de Ouagadougou ont battu le pavé ce lundi pour manifester leur désaccord concernant les nouvelles réformes en niveau du Ministère de l’éducation nationale. « Nous sommes sorties avec nos camarades pour manifester notre mécontentement face aux décision prises par le gouvernement » a expliqué Miranda Stéphanie Zongo élève en Tle A4 au Lycée St Pierre de Kouka. Les manifestants ont laissé entendre que depuis plusieurs jours, une rumeur selon laquelle le gouvernement a procédé à :

  • l’annulation des sujets aux choix en histoire-géographie et en SVT
  • l’annulation du second tour aux examens
  • l’instauration d’un test d’accès à l’université publique après le Bac.

« Nous sommes donc venus voir le ministre pour qu’il nous donne des explications par rapport à tout cela. Une rumeur a toujours un fondement nous sommes donc venu savoir si tous chèque nous avons attendue est exacte. « Nous ne sommes sortis ni pour casser ni pour bruler nous voulons seulement des réponses » a-t-elle ajouté.

Des dires des manifestants du jour, si un test est instauré cela veut dire que si un élève ne l’obtiens pas il faudra te résigner soit à aller dans le privé ou abandonner les études «  Nous n’avons pas tous les moyens de pouvoir payer des scolarités des universités privées qui sont très élevées » a souligné un autres manifestant, Djamil Ouédraogo avant d’ajouter que « si la demande est forte les universités privées vont augmenter leurs frais de scolarité. Cela n’est donc pas concevable ».

Le ministère de l’éducation nationale a rassuré qu’une communication sur toutes les rumeurs en cours soulevées par les manifestants va être faite pour rassurer les uns et les autres.

Aline Ariane BAMOUNI

 

 

 

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR