Nouvelle attaque meurtrière contre un marché. Dans la journée du samedi 30 mai 2020, plus d’une vingtaine de commerçants (marchands et vendeurs de ruminants) ont été tués par des hommes armés dans l’attaque du marché à bétail de Kompienbiga localité située à 15 kilomètres de la commune de Pama, province de la Kompienga, région de l’Est.
Selon plusieurs sources locales, l’attaque a eu lieu aux environs de 12 heures quand les assaillants armés ont pénétré dans le marché et ont ouvert le feu dans le tas tirant sur tout ce qui bouge sans interruption. Jusqu’au moment où ces lignes étaient tracées, aucun bilan officiel n’était disponible. Selon le communiqué du gouverneur de la région de l’Est, «le bilan provisoire de cette attaque serait de 25 morts et de plusieurs blessés». Mais plusieurs sources estiment qu’au vu de la violence de l’attaque, ces chiffres seraient en deçà de la réalité. Cette attaque intervient vingt-quatre heures après celle qui a visé un convoi de commerçants de retour du marché de Titao sur l’axe Titao-Sollé dans la province du Nord.
Aux dernières nouvelles, les populations locales, exaspérées projetteraient une marche prévue pour le début de cette semaine pour «dénoncer la dégradation du climat sécuritaire dans la région». Selon le site Gulmu. Infos, «une foule composée majoritairement de femmes et d’enfants serait venue de Kompienbiga pour déplorer l’inaction des plus hautes autorités face à la situation qu’elle vit. Après des échanges, elles se seraient replié et reviendront aujourd’hui lundi 1er juin 2020 pour la marche».
Afin de manifester leur compassion à l’endroit des familles endeuillées, l’Association des commerçants de la commune de Kompienga a décidé de la fermeture du marché de Pama à compter d’hier dimanche 31 mai 2020 pour une durée de soixante-douze heures.


COMMENTAIRES