Région du Centre-Est : 4 douaniers et un prêtre espagnol tués par des assaillants à Bittou

Région du Centre-Est : 4 douaniers et un prêtre espagnol tués par des assaillants à Bittou

Le Burkina Faso a une fois de plus été frappé par les forces du mal. Le vendredi 15 février 2019, enfin de soirée, un prêtre espagnol et quatre douaniers burkinabè ont été tués dans une attaque attribuée à des terroristes dans la région du Centre-Est. «Le Salésien espagnol Antonio César Fernández a été assassiné dans une attaque djihadiste entre le Togo et le Burkina Faso. Le missionnaire de 72 ans a été abattu aujourd’hui (vendredi) vers 15 heures», a annoncé la congrégation des Salésiens de Don Bosco sur son compte twitter. Selon la congrégation, le prêtre, qui travaillait en Afrique depuis 1982 et vivait à Ouagadougou, revenait d’une réunion à Lomé, au Togo.

Il était accompagné d’un autre prêtre et d’un chauffeur, tous deux africains. Selon le témoignage du chauffeur, Fabrice Aziawo, le groupe a été attaqué par des terroristes à un poste de contrôle. «Des hommes armés nous ont emmenés vers la forêt, Cesar et moi. J’ai entendu des tirs». «Ils m’ont dit de me retourner, et j’ai vu Cesar qui gisait sur le sol». «En route vers Ouagadougou, ils ont été attaqués par des hommes armés après avoir passé la frontière Togo-Burkina. Vraisemblablement des djihadistes», a expliqué le Provincial de la congrégation, José Elegbede, dans un communiqué. «Après avoir fouillé le véhicule, César a été séparé du groupe et les hommes armés ont tiré sur lui». Sa dépouille devait être acheminée à Lomé, a-t-il précisé. Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a réagi samedi sur la mort du prêtre, par un message sur twitter.

«Toute mon affection à la famille et aux collègues du missionnaire Antonio César Fernández et de toutes les victimes de l’attaque terroriste au Burkina Faso. Ma répulsion absolue face à cette attaque», a écrit le Premier ministre.Selon une source sécuritaire burkinabè, l’attaque a été perpétrée par une vingtaine d’individus armés.

Dans le même temps, «une équipe mobile de la douane de Cinkassé, qui avait érigé un poste de contrôle à Nohao (une localité de la province du Koulpélogo, dans l’Est du Burkina, proche de la frontière togolaise), a été la cible d’une attaque terroriste ce vendredi vers 17h 00» (locales et GMT), a déclaré à l’AFP une source sécuritaire.

Selon cette source, le bilan dressé est de cinq morts (quatre douaniers et le prêtre espagnol), Les assaillants «se sont ensuite enfuis dans la zone forestière», a rapporté une autre source sécuritaire.

Un César Fernandez pouvant en cacher un autre, le Père César Fernandez de la Pradilla, célèbre prêtre herboriste qui a vécu au Burkina pendant plus de trente (30) ans, a enseigné au petit séminaire de Pabré, entre autre, la Père César se trouvait également au Burkina et après la drame de Nohao, les appels se sont multipliés à phytosalus, sa structure pour savoir si c’était lui. Non ! Parce que le Père César est retourné près de Bilbao en Espagne le samedi 16 février dernier dans la soirée.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR