L’information a circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par des sources sécuritaires. Selon ces sources, tout est parti de l’interpellation de l’ex- maire de la commune de Pouytenga, Larba Prospère Yaméogo, le 1er mars dernier après une convocation du parquet de Koupéla qui a ensuite décidé de l’écrouer. Alors que cette interpellation occupait les discussions dans la province, on apprenait l’arrestation de l’ex-maire de Baskouré, Dieudonné Sawadogo, lui aussi conduit à la Maison d’arrêt et de correction de Koupéla.
A la suite de ces deux anciens édiles, c’est le maire de Koupéla, Harouna Tirogo, successeur du défunt Simplice Dambré qui sera à son tour convoqué pour être entendu. De sources concordantes, l’ancien premier responsable de la commune de Kando, Alain Ima a également été déposé en attendant la fin des enquêtes. Si pour l’heure, on ignore les charges qui pèsent contre ces trois ex-maires, plusieurs indiscrétions planchent pour des malversations en lien avec la gestion des communes dont ils avaient la gestion.
Les mêmes sources indiquent que l’opération pourrait concerner d’autres localités de la province en attendant qu’elle s’étende à d’autres communes du pays. Mais, ce qui intrigue dans ce qui pourrait s’apparenter à un début de nettoyage des écuries d’Augias, c’est la liaison avec le nouveau locataire du palais de Kosyam, qui est originaire de la province du Kourittenga. Doit-on conclure que le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba veut donner le ton dans sa zone avant de s’attaquer à d’autres localités où des responsables communaux se sont rendus d’excès dans leur gouvernance ? Nul ne saurait le dire avec exactitude. Seul le temps nous situera.


COMMENTAIRES
Nul n’est censé ignorer la loi car Un décret entre en vigueur au lendemain de sa publication sur tout le territoire