Dans la soirée du dimanche 29 septembre 2019, des hommes armés ont abattu le chef de terre de Alga dans la commune de Bourzanga. Selon plusieurs sources locales, cet assassinat est intervenu au moment où plusieurs centaines d’habitants des communes environnantes fuient les exactions des groupes terroristes et affluent vers Kongoussi. Selon un décompte de l’AIB, cet assassinat porte à 18 le nombre de personnes tuées entre samedi et dimanche dans trois villages de la province du Bam.
Depuis quelques jours et face à la multiplication des actes terroristes qui endeuillent la province du Bam, des centaines de personnes fuyant les violences convergent quotidiennement vers Kongoussi, dans l’optique de se mettre à l’abri. Le haut-commissaire de la province du Bam Ambroise Ouédraogo a confié à l’AIB lundi en début de matinée que la ville de Kongoussi a accueilli entre 17 000 et 19 000 déplacés en 72 heures suite aux dernières attaques meurtrières dans les communes de Zimtanga et Bourzanga. Il s’exprimait en marge d’une réunion de crise du Comité provincial de secours d’urgence (COPROSUR) pour examiner la situation humanitaire des déplacés et proposer une réponse. «Nous avons dégagé 4 sites de restauration soit 2 au secteur 1 et 2 au secteur 5 pour restaurer tous les déplacés. Ils seront servis en repas chaud (riz ou spaghetti) à partir de ce soir à 17 heures. Nous avons au niveau du COPROSUR 45 sacs de riz et 7 bidons d’huiles à la date du lundi 30 septembre 2019, que nous allons débuter avec. Mais le CONASUR nous a annoncé au moins 80 tonnes de denrée alimentaire qui seront probablement acheminées aujourd’hui ou demain», a-t-il expliqué.
Pour les sites d’accueil, le haut-commissaire, président du COPROSUR a indiqué que les déplacés seront reçu dans les réserves administratives sous des tentes afin de mieux assurer leur sécurité.


COMMENTAIRES