Nouvelle embuscade meurtrière dans la province du Soum, région du Sahel. Selon plusieurs sources sécuritaires, deux militaires ont trouvé la mort le samedi 6 juin 2020, dans l’explosion d’un Engin explosif improvisé (IED) sur l’axe Namsiguia-Djibo.
Selon ces sources, l’embuscade a ciblé un véhicule du Groupement des forces armées anti-terroristes (GFAT) basé dans la province du Soum. La province du Soum fait partie des zones les plus visées par les attaques terroristes depuis le début des violences en 2015.
Ces attaques visent aussi bien les militaires que les civils et ont poussé plusieurs milliers de personnes à fuir leurs foyers. Dans la nuit du mardi 25 au mercredi 26 décembre 2019, une dizaine de soldats avaient été tués, lors d’une attaque contre un détachement militaire à Hallalé, localité située près de Tongomael, dans la province du Soum, région du Sahel.
Quelques heures plus tôt, soit dans la matinée du mardi, trente-cinq civils, dont 31 femmes et sept militaires (quatre soldats et trois gendarmes) ont été tués dans cette attaque armée non revendiquée, menée à Arbinda, près de la frontière malienne, qui a visé à la fois le détachement militaire et la population civile. Selon un communiqué, dans sa riposte, l’armée avait neutralisé plus de quatre-vingt terroristes.


COMMENTAIRES