Au lendemain de l’adoption par le Conseil des ministres de la réinsertion des policiers et militaires radiés en 2011, le chef de l’Etat s’est exprimé sur les raisons de cette décision qui met fin à plusieurs années de lutte de ces hommes de tenue.
Dans les propos qui suivent, le président du Faso dit avoir été motivé par sa volonté d’œuvrer à la réconciliation des filles et fils du pays des hommes intègres. «Dès mon accession à la magistrature suprême de notre pays, j’ai mis la réconciliation nationale au centre de mes actions. Il est primordial de réparer les torts, de calmer les douleurs et de résoudre les incompréhensions pour qu’ensemble, les Burkinabè se pardonnent et se donnent la main pour construire une Nation forte.
C’est dans ce sens que le Conseil des ministres du 3 juillet 2019 a décidé de mettre en œuvre les recommandations formulées par le Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN), pour permettre la réinsertion sociale des militaires radiés et des fonctionnaires de police révoqués en 2011. Ce sont au total, 633 militaires et 136 fonctionnaires de police qui seront concernés. Ensemble, travaillons à faire des Burkinabè un peuple uni, partageant les valeurs de démocratie, de justice, de pardon, de tolérance et d’intégrité».


COMMENTAIRES