Décidément, il ne restera pas grand-chose que ce satané coronavirus n’aura pas impacté tout au long de sa sinistre épopée. La dernière victime en date est le sommet Afrique-France qui devrait se tenir à Montpellier en France du 8 au 10 juillet 2021. La rencontre, qui doit en principe accueillir un millier de participants, a été valsée en octobre, plus précisément du 7 au 9 octobre 2021.
En reculant de quatre mois le sommet qui doit rassembler les chefs de l’Afrique et de la France, l’Elysée veut se donner une marge de manœuvre, le temps qu’un éclairci pourrait s’amorcer dans la gadoue de la lutte contre le coronavirus.
Dans cet environnement mondial où les humains semblent baigner dans des clapotis de virus à couronne, où se télescopent et naissent des variantes à n’en point finir, mettre dans un même bocal infrastructurel autant de monde demandera de déployer un titanesque arsenal de prévention, mais aussi fera courir d’une autre explosion et dispatching regrettable du mal qui met la planète au pas.
De plus, d’ici tant de temps, on aura sans doute le temps de voir les résultats du bombardement vaccinal actuellement mené sur l’espèce humaine et de réaménager sans doute le menu du sommet pour y inscrire les défis du moment. A espérer que le problème du coronavirus sera vu de manière moins alarmante et que les perspectives seront nettement plus reluisantes.
En attendant, il reste des questions qui seront immanquablement abordées. Outre les thèmes incontournables de l’économie et de ses défis, on parlera à coup de sécurité et de lutte contre le terrorisme dans une Afrique constamment bouleversée par cette hydre qui gagne et rogne chaque jour un peu plus ses frontières. Le Ghana se prépare à y faire face et forme ses troupes. La Côte d’Ivoire est déjà par quelques languettes et évoque ouvertement et désormais la création d’une sorte de front Bamako-Ouagadougou-Abidjan pour faire rempart aux groupes terroristes à l’appétit sans cesse vorace et aux avides velléités.
Mais la discussion de tout ceci à Montpellier dépendra des humeurs de Monsieur Coronavirus et ses corrosives appétences !
Ahmed BAMBARA


COMMENTAIRES