A l’évidence le séjour Jean-Pierre Lacroix secrétaire général adjoint de l’ONU à Beni la semaine dernière a été très bénéfique puisqu’il a ou obtenir de l’AFC/M23 l’autorisation des rondes d’avions et d’hélicoptères.
La preuve par Viviane Van De Pierre cheffe par intérim dont le hasard a fait qu’elle était la dernière passagère à quitter cette capitale du Kivu en avion le 26 janvier 2025 la voici la dernière à y atterrir en libellule de fer ! Le symbole est double : l’AFC/M23 semble de plus en plus audible à l’Accord de Doha mais les vols de la MONUSCO et ceux humanitaires vont reprendre puisque le retour de Van de Pierre signifie aussi l’ouverture de cette plateforme aéroportuaire !
D’ailleurs, la Cheffe par intérim de la MONUSCO va s’enquérir du suivi et vérification de cet Accord notamment les volets sécuritaires, la qualité du terminal qui était fermé et la mise en route du déploiement des soldats de paix sur Uvira.
Les lignes bougent – elles dans cet Est de la RDC avec ces chassés -croisés diplomatico- militaires ? Quelle sera la suite ? L’AFC/M23 toujours maître de cette zone a le beau rôle même si L’accord de Washington et celui de Doha sans oublié la touche de l’UA par la médiation de Faure Gnassingbé toutes ces actions cumulées font que les hommes de Corneille Naaga pourraient perdre quelques ficelles.
On a vu ces derniers jours l’offensive diplomatique menée par le président congolais Félix Tshisekedi via le sommet des minerais rares et la sortie du président angolais Joao Lourenço qui table même sur la date du 18 février pour la mise en route d’un cessez-le-feu prélude aux discussions lors du sommet de l’UA ?
Beaucoup d’espoir donc avec l’ouverture de ce terminal de la MONUSCO mais il y a loin la réouverture de cet aéroport de Goma à l’avènement d’un cessez-le-feu mieux d’une paix pérenne.
Aujourd’hui Au Faso


COMMENTAIRES