Réunion madrilène sur le Sahara Occidental : Trump fait plier l’Algérie

Réunion madrilène sur le Sahara Occidental : Trump fait plier l’Algérie

 

 

Qui l’eut cru ? Autour d’une table entre 4 murs de l’enclave diplomatique américaine à Madrid les ministres des Affaires étrangères du Maroc ( Nasser Bourita) de la Mauritanie ( Mohamed Salem Ould Merzou ) celui qui en fait office pour le Front Polisario ( Mohamed Yeslem Beissat) et Ahmed Attaf de l’Algérie dont la présence détonne ce pays ayant toujours snobé ce genre de réunion sur le Sahara Occidental.

Arc- bouté à sa posture originelle d’une indépendance totale du Sahara occidental !

C’est la continuité d’une série de réunions tenue à Washington il y a 2 semaines mais surtout c’est un marqueur que Donald Trump est partout où il y a la bagarre . Le voici donc sur le dossier du Front Polisario ! Adossé à la Résolution 2797 du conseil de sécurité de l’ONU voté en octobre 2025, cette réunion secrète de Madrid se veut une recherche de « solution pragmatique, durable et mutuellement acceptable »

C’est un point de bascule car la marocanité du Sahara occidental est au cœur de cette résolution 2797 . l’Algérie et le Front Polisario ont été enjoints par Trump de s’y plier pour mettre un terme à cet interminable conflit vieux d’un demi siècle.

A la vérité, la solution marocaine reconnue par la France et plusieurs autres pays européens demeure la matrice des discussions . Et l’Algérie qui a toujours boudé pareille rencontre a du venir de mauvaise grâce il est vrai après de multiples chassés croisés diplomatiques entre Alger et Washington !

l’Algérie semble avoir changé son fusil d’épaule ayant rangé son jusqu’au -boutisme dans les tiroirs pour embrasser la realpolitik pratique courante d’ailleurs d’Alger qui met toujours la barre très haute afin d’obtenir le maximum . C’est qu’en l’espèce le dossier a trop duré !

C’est le début d’une révolution radicale dans ce dossier sahraoui et une redirection du format onusien de Genève de 2018- 2019 !

Jusqu’où poussera Trump dans ce dossier ? Parviendra t-il à une paix des braves ? Quel aggiornamento viable pour l’Algérie et le Front Polisario ?

 

 Aujourd’hui au Faso

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR