On ne change pas une équipe qui gagne et sous réserve de voir les visages des ministres de Ouattara 4, on connaît déjà leur Primus inter pares qui n’est autre que l’ex PM, Robert Mambé Beugré reconduit à la primature. Pas de surprise du chef concernant donc le coordonnateur de l’action gouvernementale tout comme ce fut le cas du choix de Patrick Achi à la présidence de l’Assemblée nationale.
Déjà gouverneur du district d’Abidjan, l’homme avait fait un travail remarquable . A la primature depuis octobre 2023, Beugré Mambé a crapahuté durement pour relever les défis à lui confiés. Un sans faute dans l’organisation de la CAN, une mise en œuvre du Programme national de développement ( PND) et son élection haut la main dans son fief de Songon toutes choses qui ont achevé de convaincre Ouattara de la fidélité et de l’efficacité de ce collaborateur de 10 ans son cadet. Une différence d’âge qui n’est pas rien à l’heure de l’activation de la transmission générationnelle promise par Ouattara. Oui le président ivoirien qui entame son ultime bail à la tête du pays veut passer la main aux plus jeunes. Il a même évoqué une demie douzaine de lieutenants qui pourrait lui succéder. Après Achi, le reconduit Beugré fait partie de cette short liste du chef de l’Etat lequel assurément fait les choses avec parcimonie.
Consolider les acquis – entamer de nouveaux chantiers et préserver la paix c’est ce que Ouattara veut léguer à ses jeunes collaborateurs.
Et s’il a reconduit un Beugré, il est possible que d’autres ministres conservent leurs portefeuilles ou tout au moins fassent l’objet de permutations ! Ce sont les maillons du puzzle de cette cure de jouvence successorale qui se met petit à petit en place l
Aujourd’hui au Faso


COMMENTAIRES