Après la démolition des habitats spontanés et des jardins du secteur n°18 sur l’espace du Camp militaire Ouézzin Coulibaly «kuinima Koura», les habitants, en colère veulent se faire entendre. Ces derniers avancent comme raison les décès d’un enfant qui aurait succombé à une blessure causée par une brique lors des démolitions et d’une vieille touchée par des tirs de sommations. Suite à cette montée d’adrénaline, plusieurs jeunes ont à la suite de violentes manifestations ont saccagé le domicile du chef de village de Kuinima Koura.
Pour calmer les esprits, les autorités communales et le commandant de la 2e région militaire ont apporté un démenti à ces informations. Dans le même temps, ils ont appelé la population à la retenue et informé que plusieurs incitateurs à la revole ont été arrêtés et qu’une enquête est ouverte pour mettre la main sur les autres. Pour l’instant, le calme est revenu dans la ville de Sya.
Selon des militaires qui supervisaient l’opération de démolition, qui ont préféré gardé l’anonymat, l’armée a maintes fois invité les occupants de cette zone à quitter le site, afin de permettre d’aménager une clôture. L’un d’eux a précisé que ce sont 17 hectares à l’intérieur du camp, que la population occupe et que le premier avertissement date de 2010. En rappel, l’opération de déguerpissement controversée a eu lieu le 4 février 2019.


COMMENTAIRES