Secrétariat général de la défense nationale :  Théodore Palé pilote désormais le département

Secrétariat général de la défense nationale : Théodore Palé pilote désormais le département

Le directeur de cabinet du Premier ministre, Mamadou Sérémé, a procédé à l’installation du nouveau secrétaire général de la défense nationale, Théodore Palé, précédemment secrétaire général adjoint du Ministère de la défense. Celui-ci succède ainsi au colonel-major Wennemi Dabré, qui a passé 15 mois d’intérim à ce département.

«Colonel-major Palé Théodore, au nom de son excellence Monsieur le Premier ministre, je vous déclare officiellement installé dans vos fonctions de secrétaire général de la défense nationale (SGDN)». C’est par cette formule que le directeur de cabinet du premier ministre, Mamadou Sérémé, a procédé à l’installation du nouveau secrétaire général de la défense nationale.

Le SGDN par intérim sortant, le colonel-major Wennemi Dabré, a rappelé le contexte de son arrivée au SGDN. «Le 6 juin 2013, le colonel-major Honoré Lucien Nombré prenait les reines du secrétariat général de la défense nationale. Malheureusement, victime de maladie au soir du 24 décembre 2016, il sera évacué à l’étranger. L’administration étant une continuité, la responsabilité d’assurer l’intérim m’a été confiée par le Premier ministre».

Il a expliqué que malgré les difficultés rencontrées, lui et son équipe ont su relever le défi et atteint la majorité des objectifs qui leur ont été fixés. Au personnel, il a donc signifié sa satisfaction du travail accompli. Aujourd’hui, le service accueille un nouveau responsable, «je vous exhorte à continuer dans la même ardeur au travail, même discipline et même courage, afin que le secrétariat général de la défense nationale puisse apporter sa pierre à la gestion du défi sécuritaire de notre pays», a laissé entendre le colonel-major Dabré. «Puisse Dieu guider vos pas dans l’exercice de votre nouvelle fonction» a-t-il souhaité à son successeur, le colonel-major Naba Théodore Palé.

«C’est un honneur d’être nommé à une des fonctions les plus importantes pour la sécurité du pays et de devoir proposer des solutions concrètes  aux problèmes d’organisation», a affirmé le nouveau venu. Il a félicité le SGDN sortant, le colonel-major Dabré, car, de ses dires, il n’est pas aisé de remplacer, au pied levé, le colonel-major Honoré Nombré, un officier supérieur pétri de valeurs intellectuelles et de qualités militaires. Le département compte faire du bon boulot :

 la première des priorités, c’est de poursuivre le dossier de la relecture de la politique de défense

la seconde est que le SGDN joue réellement son rôle dans l’architecture de défense du pays.

Avant d’être nommé au SGDN, le colonel-major Palé était secrétaire général adjoint du Ministère de la défense, pendant 3 ans. Pour lui donc c’est le travail de la défense qui se poursuit. «La défense et la sécurité sont totalement imbriquées, par conséquent, nous devons travailler ensemble, pour la sécurité du pays», a précisé Théodore Palé. A l’endroit de ses nouveaux collaborateurs, en tant qu’aviateur, il a indiqué qu’il va falloir mettre un peu de gaz pour passer à la vitesse supérieure, parce que la situation sécuritaire du pays est un peu dégradée. «Il faut de la cohésion, de la concertation au sein de tous les services qui s’occupent de la sécurité».

Le secrétariat général de la défense nationale s’occupe de la coordination des politiques interministérielle au niveau du premier ministère. La défense ne se gère pas uniquement au niveau du Ministère de la défense, tout le monde doit participer à la défense du territoire.

Aline Ariane BAMOUNI

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR