Du nouveau dans le secteur minier burkinabè. La société Endeavour a cédé ses deux mines de Boungou et Wahgnion au groupe Lilium Mining de l’homme d’affaires burkinabè Simon Tiemtoré. Déjà très actif dans le secteur bancaire au pays des hommes intègres et en Afrique avec son Groupe Vista Bank, c’est un nouveau challenge qui commence avec ce rachat.
Dans un communiqué de presse, le Directeur général d’Endeavour s’est réjoui de la vente des deux mines à Lilium Mining. «Nous sommes ravis de céder nos mines de Whagnion et de Boungou à une Compagnie africaine d’exploitation d’or qui partage notre engagement à exploiter ces mines dans le meilleur intérêt des employés et des parties prenantes locales. En outre, nous pensons que Lilium Mining est bien placée pour continuer à créer de la valeur dans les mines de Boungou et de Wahgnion, au bénéfice de toutes les parties prenantes», a expliqué Sebastien de Montessus dans le communiqué de presse d’Endeavour.
Selon plusieurs experts, cette opération constitue une bonne affaire pour les exploitants nationaux ou des producteurs d’or junior car la production de ces deux mines aujourd’hui est très faible pour une grande société de la taille d’Endeavour. Pour eux, c’est un processus qui n’a aucunement un rapport avec le contexte sécuritaire qui menace le secteur minier depuis des années.


COMMENTAIRES