Sénégal : l’ex- maire de Dakar gracié par le président Macky Sall

Sénégal : l’ex- maire de Dakar gracié par le président Macky Sall

C’est un pas de géant que vient d’accomplir le président sénégalais Macky Sall dans la décrispation de la crise que vit son pays. Hier dimanche 29 septembre 2019, l’ex-maire de Dakar, Khalifa Sall et ses codétenus dans l’affaire de la Caisse d’avance de Dakar ont été graciés par un décret présidentiel signé du chef de l’Etat, Macky Sall.

Le texte signé hier dimanche 29 septembre met donc fin à la peine d’emprisonnement de l’ancien maire de Dakar, une peine de 5 ans, confirmée en appel en 2018. L’ancien édile de la capitale sénégalaise, était détenu dans la prison de Rebeuss depuis 2017. Il aura purgé près de la moitié de sa peine de 5 ans pour escroquerie sur des deniers publics. Cette décision intervient  exactement 48 heures après la rencontre riche en émotions entres les présidents Sall et Wade lors de l’inauguration de la plus grande mosquée d’Afrique de l’Ouest qui a eu lieu le samedi 28 septembre dernier.

La mosquée Massalikoul Djinane, qui signifie «Les chemins du Paradis« a été inaugurée en présence du président sénégalais Macky Sall et de son prédécesseur Abdoulaye Wade, et le tout sous haute sécurité : 1 600 policiers à pied d’œuvre.

C’est l’aboutissement de plus de 10 ans de travaux qui ont mobilisé 2 000 ouvriers dont bon nombre de bénévoles. Le bâtiment est construit sur 6 hectares dans le quartier populaire de Colobane et il est impressionnant : cinq minarets dont le principal culmine à 78 mètres de haut, plusieurs dômes dont l’un est doré (un peu comme le célèbre Mont du Temple à Jérusalem), un lustre de 28 tonnes dans la salle de prière principale, des bâtiments recouverts de marbre de Carrare et une capacité d’accueil de 30 000 fidèles, 10 000 à l’intérieur, 20 000 sur l’esplanade.

D’un coût global de 30 millions d’euros, l’édifice a été financé en grande partie par les fidèles de la confrérie des Mourides. En plus, les pouvoirs publics ont dû débloquer 10 millions d’euros supplémentaires pour assurer l’aménagement des environs de la mosquée, l’éclairage, la voirie, l’évacuation des eaux usées…

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR