septembre 1917 : Naissance de Paul Cardinal Zoungrana à Ouagadougou

septembre 1917 : Naissance de Paul Cardinal Zoungrana à Ouagadougou

3 septembre 2020 : 103 ans – Toute la gloire au Seigneur pour la vie et l’œuvre de son serviteur …

Né le 3 septembre 1917, le Cardinal Paul Zoungrana commença son parcours du primaire à l’école de la Mission de Ouagadougou, sous la direction des Sœurs de Notre Dame d’Afrique. Le fils d’Odilon et d’Ursule entra ensuite au Petit séminaire en 1928 et au Grand séminaire en 1935. Déjà séminariste, le cœur de Paul battait pour la mission à l’image des Pères Blancs, ses Pères dans la foi. Ordonné prêtre le 2 mai 1942, il est nommé vicaire à la Paroisse cathédrale de Ouagadougou. Après un temps de ministère paroissial, Mgr Thévénoud l’autorisa à rejoindre le Noviciat des Pères Blancs à Alger en 1948. Une année plus tard (1949), il prononça son serment missionnaire de Père Blanc à Maison Carré. Il étudia ensuite à Rome le Droit canonique à l’Université Grégorienne de 1948 à 1952, où il fit une brillante thèse sur la liberté de consentement dans le mariage coutumier, avant de poursuivre des études en sciences sociales et économiques (licence) à Paris de 1953 à 1954.

Nommé Archevêque de Ouagadougou le 5 avril 1960, il est ordonné le 08 mai de la même année à Rome, par le Pape Jean XXIII et intronisé le 3 Juillet 1960. C’est au Consistoire du 22 Février 1965 qu’il est créé Cardinal par Sa Sainteté le Pape Paul VI.

Évêque diocésain et Archevêque métropolitain, Paul Zoungrana hérite, à seulement 43 ans, d’une Église en pleine croissance certes, mais tout de même une Église très jeune et surtout dans un pays qui est passé de l’occupation coloniale aux difficiles débuts des indépendances.

Évêque d’une Église particulière et Cardinal de l’Église Universelle, Paul Zoungrana est, par-dessus tout, l’homme enraciné dans le Christ qu’il a aimé et à qui il a voué tout son être. De son ordination sacerdotale en 1942 à son admission à la retraite en 1995, le Cardinal Paul Zoungrana, Père et Pasteur, a œuvré à construire l’Église Famille de Dieu. Il a également porté le souci permanent de contribuer à l’édification d’une société juste, équitable et profitable à toutes les couches, en particulier aux plus faibles.

Il retourne au Père Céleste le 4 juin 2000 à Ouagadougou dans sa 83ème année.

«Sa figure est un des plus beaux fruits de l’évangélisation. Il mérite l’hommage authentique d’un homme de foi, d’un pasteur et d’un Serviteur de la Bonne Nouvelle de Dieu et de son Peuple, comme le disait sa devise In Christo et in Ecclesia : tout en Christ et dans l’Église, jusqu’au bout sans faillir et sans faiblir… Le Cardinal Zoungrana restera dans la mémoire de l’Église et de l’Afrique, une étoile qui indique le chemin et le sens de la marche, une étoile qui éclaire de la lumière de sa foi, de sa prière, de sa charité et de son intelligence» : Cardinal Joseph Tomko, Préfet de la Congrégation pour l’Évangélisation des Peuples.

Requiescat in pace

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR