Sommet de Lomé sur l’Est de la RDC : L’UA exécuteur des Accords de Doha et Washington?

Sommet de Lomé sur l’Est de la RDC : L’UA exécuteur des Accords de Doha et Washington?

 

Faure Gnassingbé a déjà réussi en soi son pari sur les Grands Lacs en organisant ce rassemblement sur le conflit à l’Est de la RDC. C’est vrai qu’il est le médiateur de l’UA et agit en son nom mais remplacer l’Angolais Joao Lourenço et surtout héritier de ce dossier délicat de la RDC n’est pas chose aisé. En réunissant facilitateurs de l’UA et protagonistes de cette affaire ( RDC- Rwanda- Qatar – USA) de cette situation du Congo et tenter de slalomer entre les différentes pistes de solutions dégagées mais polémiquées , de Luanda- Nairobi et surtout Doha et Washington Faure marche sur des œufs pour  pas dire qu’il joue gros à quasiment à quitte ou double.

Créer les conditions d’une mise en œuvre qui tient la route par une médiation efficace et efficiente est au cœur de ce sommet togolais où en fait il faut faire résonner la voix de l’UA sur un problème africain une voix souvent inaudible qui plus est dans un dossier complexe !

Vu du Rwanda, l’UA est bien capée pour ça, l’UA dispose de la mémoire institutionnelle de cette crise depuis 30 ans, elle a un rôle à jouer a affirmé Olivier Ndirhunghiref . Pour ce dernier, la solution à ce problème n’est pas la multiplication mais la cohérence et Doha et Washington demeurent des boussoles !

Du côté de Kinshasa, on reste aussi confiant en cette médiation africaine même si quelques circonspections persistent. Le dialogue  « Made in Tshisekedi » reste aussi de mise.

Que présentera Faure à la mi-février au sommet de l’UA sur ce dossier ? Quelles sont les chances de cette médiation africaine qui n’est pas une triangulaire à celle du Qatar et des USA ?

La rédaction

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR