Sommet sur le climat : Greta déchaine des applaudissements tandis que  Trump fait une apparition surprise

Sommet sur le climat : Greta déchaine des applaudissements tandis que  Trump fait une apparition surprise

Le président américain Donald Trump a fait ce lundi une brève apparition surprise au sommet sur le climat de l’ONU, à New York, auquel il n’avait pas prévu de participer.

Donald Trump, qui ne s’est pas exprimé à la tribune, s’est assis pendant quelques minutes dans l’enceinte où il a écouté, puis applaudi, le discours du Premier ministre indien Narendra Modi. Une soixantaine de dirigeants mondiaux participent à ce sommet sur «l’urgence climatique» pour donner un second souffle à l’Accord de Paris, que les Etats-Unis ont quitté avec fracas peu après l’arrivée de Donald Trump au pouvoir. Plus tôt dans l’après-midi, soixante-six pays s’étaient mis d’accord pour viser une «neutralité carbone» en 2050.

Dans un discours furieux à l’ONU, la jeune Suédoise Greta Thunberg a réprimandé les dirigeants de la planète pour leur inaction contre le changement climatique, au début d’un sommet consacré à ce sujet à New York.

«Je ne devrais pas être là, je devrais être à l’école, de l’autre côté de l’océan», a lancé Greta Thunberg, la voix tremblante mais forte, lisant un texte depuis sa chaise. «Comment osez-vous ? Vous avez volé mes rêves et mon enfance avec vos paroles creuses».

«Je fais pourtant partie de ceux qui ont de la chance. Les gens souffrent, ils meurent. Des écosystèmes entiers s’effondrent, nous sommes au début d’une extinction de masse, et tout ce dont vous parlez, c’est d’argent, et des contes de fées de croissance économique éternelle ? Comment osez-vous !» Ce court discours est l’un des plus percutants que l’adolescente de 16 ans ait prononcés depuis son arrivée aux Etats-Unis fin août.

Elle a, comme auparavant, répété les faits scientifiques confirmant le réchauffement accéléré de la planète, puis s’en est prise aux chefs d’Etat et de gouvernement présents au même sommet, auquel le secrétaire général de l’ONU l’avait invitée. «Vous nous avez laissés tomber. Mais les jeunes commencent à comprendre votre trahison», a dit Greta Thunberg. «Si vous décidez de nous laisser tomber, je vous le dis : nous ne vous pardonnerons jamais. Nous ne vous laisserons pas vous en sortir comme ça». «Le monde se réveille, et le changement arrive, que cela vous plaise ou non. Merci», a-t-elle conclu, très applaudie dans la grande salle de l’Assemblée générale.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR