Sommet sur le conflit des Grands Lacs de Lomé : Faure esquisse le dialogue « Made in Tshisekedi »

 Sommet sur le conflit des Grands Lacs de Lomé : Faure esquisse le dialogue « Made in Tshisekedi »

Le Sommet du 17 janvier 2025 à Lomé au Togo sur la guerre à l’Est de la RD Congo, et plus généralement sur la situation dans les Grands Lacs est une revue des engagements, des actes et surtout ce qu’il faut faire pour que cessent les rafales des armes et les exodes massifs de populations avec leurs corollaires de drames humanitaires. Après un passage à Luanda et au Togo, Félix Tshisekedi est confiant de l’apport du médiateur togolais mandaté par l’UA pour régler la question du Nord et Sud Kivu !

 

Faure Gnassingbé prend un dossier brûlant sur lequel, le Qatar et les USA s’essayent avec plus ou moins de fortunes diverses. Il poursuit également 2 processus agglomérés en un, ceux de Nairobi et de Luanda, laissés en rade faute de résultats et de mauvaise volonté.

Comment renforcer une confiance dans cet Est de la RDC où l’AFC-M23 se dit ne pas être concerné ni par le pré-accord de Doha, ni l’Accord signé dans la capitale américaine ?

Ce sommet de haut niveau de Lomé se veut également une affirmation de l’UA qu’elle est au chevet de ses membres, après avoir été longtemps suspectée d’être à minima timorée. Missi dominici de la RDC, des pays des Grands Lacs et d’institutions internationales veulent en fait mettre l’arbre à palabre au-devant des armes. D’ailleurs, une musique monte du côté de la diplomatie togolaise que Faure Gnassingbé à l’occasion, concocte un « dialogue Made in Tshisekedi », ce 17 janvier, qui s’avère être très délicat, tant lorsqu’on prononce le nom de Tshisekedi, Kigali est déjà sur la défensive, et l’AFC-M23 se rebiffe ! A cette difficulté, s’ajoutent les réticences des opposants congolais, qui récusent le choix de Lomé, préférant un retour à Luanda. Tandis que d’autres tablent carrément sur une médiation de l’Eglise à travers la CENCO. Quoiqu’on dise, c’est un retour central de la diplomatie togolaise et de la médiation de la sous-région dans la recherche de la paix. Le chef de l’Etat togolais est sur la bonne voie. Reste à réussir dans un dossier aux ramifications protéiformes.

 

Aujourd’hui au Faso

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR