Cap sur l’échéance du 16 decembre 2028, la présidentielle, ceci transpirait lors de la sortie de Martin Fayulu. Une sortie de cette envergure, il y a bien longtemps qu’on ne l’a pas entendu de la part du président de l’ECIDE. Et pourtant depuis 1990 où il s’est illustré comme très volubile, et très acéré, en participant à la Conférence nationale souveraine (CNS) comme le vice-président de la Commission économie, l’industrie et PME, Fayulu ne laisse personne indifférent.
Alors lorsqu’il figura parmi les 7 opposants à Joseph Kabila à la présidentielle de 2018, naturellement, c’est à lui qu’on a pensé pour porter les répliques. A l’issue de cette échéance, il y a 7 ans, et les résultats qu’on connaît, régulièrement il avait toujours fait des sorties pour réclamer son fauteuil, lui l’élu à dont on a floué, la victoire, grâce à des arrangements qualifiés d’arrière-boutique et dont les miasmes ressurgissent via Corneille Nangaa. Alors si ce monsieur refait surface pour tirer la sonnette d’alarme sur la RD Congo, c’est crédible, car se dégage chez lui un parfum de sincérité.
Eviter la partition de la RD Congo, qui l’est de fait à sa partie orientale, spectre tant redouté depuis 1960, et pour ce faire, se parler sans filtre, voilà la substantifique moelle du discours du président de l’ECIDE, diffusé sur les réseaux sociaux.
Et au passage, transparaît encore une fois l’esprit libre, le fait de garder son indépendance financière vis-à-vis du pouvoir, la précision qu’il souhaite rencontrer le président Tshisekedi, mais pas pour demander des subsides.
10 jours après Kabila, celui à qui il a refusé le pouvoir paraît mesurer un danger imminent pour le Congo, car la guerre Tshisekedi-Kabila-fils pour le palais de la Nation est plausible. Connaissant les 2 ex-alliés devenus ennemis jurés, Fayulu, se pose en médiateur, car c’est de cette posture qu’il s’agit.
Sauver une division de la RD Congo, en réconciliant les 2, mais en même temps rebondir politiquement et pourquoi pas revêtir le costume de l’homme providentiel, du 3e homme pour le vote de 2028 !
Proche de la société civile, plutôt que des élites politiques malgré son parcours et son bagout habituel, Fayulu est très populaire à Kinshasa. La politique est aussi une affaire d’opportunités, le patron de l’ECIDE sait la RD Congo tiraillée de nos jours sur le plan sécuritaire à l’Est, politiquement, le 3e mandat est mis en sourdine, mais pas abandonné par Tshisekedi, et les tensions dues aux multiples arrestations d’ex-apparatchiks ne sont pas pour apporter la sérénité.
Alors surgira Fayulu, vieux pachyderme du fleuve Congo, pour essayer d’apaiser les cœurs et sauver une RDC qui va à vau-l’eau tout en se positionnant pour 2028. Tentative noble, mais qui n’échappera pas aux habitués de la faune politique Congolaise.
Mais déjà, le président Tshisekedi consent à le recevoir. Preuve, qu’il a dit des choses censées, qu’il est sérieux et surtout Tshisekedi, face à Kabila, qui lui fait de fréquentes bravades, aurait passé de côté s’il ne saisit pas cette main de Fayulu dont il a besoin de nos jours. Reste à savoir ce que cette audience va produire ! On vous l’a dit, derrière cette guerre à l’Est se joue un théâtre d’ombre, avec un fil d’Ariane vers la prochaine présidentielle.
La REDACTION


COMMENTAIRES