Dans l’histoire des opposants tchadiens qui sont ou non parvenus au pouvoir, généralement par les armes, Succès Masra est l’un des rares civils à pouvoir chaque fois nager au milieu des eaux boueuses de la politique du pays. Est-ce la fin de cette maestria, cet équilibrisme diraient certains, lui qui a souvent alterner exil-retour au pays, accommodation avec le régime Deby Masra, se retrouve depuis le 16 mai dans l’œil de la justice, et a même été écroué hier 21 mai 2025 quelques jours après son interpellation.
Que reproche-ton au leader des Transformateurs ? D’avoir via une audio en langue gambaï incité agriculteurs et éleveurs à s’affronter avec à la clef 42 victimes. Une audio que les avocats de Succès Masra nient et affirment qu’elle a été fabriquée au pire, au mieux qu’elle est vieille de plusieurs années. Mais au-delà de cet objet du délit, il y a comme quelque chose qui se passe entre l’opposant principal et le régime de Deby-fils.
L’Accord Toumaï du nom de ce «deal politique» signé à Kinshasa entre Masra et le pouvoir tchadien le 31 octobre 2023, qui octroyait le retour en exil, la reprise des activités politiques et l’amnistie pour le patron des Transformateurs, ce deal semble avoir volé en éclats ! Cet Accord Toumaï était d’ailleurs intervenu après l’exil de Succès Masra consécutif à la tuerie du 20 octobre 2022 dont le nombre a toujours fait polémique.
Qu’est-ce qui n’a pas marché entre Succès et Deby-fils, car même après la présidentielle, les 2 semblaient toujours être tenus par cet Accord ? Qu’a fait au juste Succès Masra ? Ets-il devenu trop dérangeant au point que le seuil de tolérance permis a été dépassé ? Quel ressort s’est cassé entre lui et le pouvoir en place ? En tout cas, c’est la descente aux enfers pour Succès Masra qui se voit aussi emprisonné. A quand son jugement ? Ecopera-t-il de combien d’années de prison ?
La REDACTION


COMMENTAIRES