Sa disparition de la scène publique depuis trois semaines, intriguait plus d’un et les rumeurs avaient fini par prendre forme sur son état de santé. Le président tanzanien John Magufuli est décédé hier mercredi 17 mars 2021. L’annonce a été faite par le vice-président Samia Suhulu Hassan sur les antennes de la télévision nationale.
« C’est avec grand regret que je vous informe qu’aujourd’hui, 17 mars 2021, à 18 h, nous avons perdu notre courageux leader, le président de la Tanzanie, John Pombe Magufuli », a déclaré Samia Suluhu Hassan. Elle a précisé que le président est décédé à l’hôpital Emilio Mzena, un établissement gouvernemental de Dar es Salam, où il était soigné.
La dernière apparition du défunt président remonte au 27 février 2021. Si aucune source officielle n’apporte de précision sur les causes de cette mort, les rumeurs persistantes font état d’une forme sévère de Covid-19. Ainsi donc, le président Magufuli, qui se félicitait d’avoir libéré son pays de cette pandémie par la prière aurait lui même succombé à cette maladie. Avant lui, plusieurs grands hommes africains ont été fauchés par cette maladie qui continue de faire l’objet de controverse sur le continent. Des grands noms tels que :Pape Diouf, Manu Dibango, Soumaïla Cissé, Pierre N’Kurunziza ont été emportés par ce mal que l’humanité et le monde scientifique peinent à endiguer et vaincre depuis son apparition en décembre 2019.
Notons que John Magufuli, surnommé le « Bulldozer », est arrivé au pouvoir en 2015 en promettant de lutter contre la corruption. Mais son bilan à ce jour est très contrasté. Pour sa gestion, il faisait l’objet de vives critiques de la part des organisations de défense des droits humains.
La rédaction


COMMENTAIRES