La nomination au poste de vice-premier ministre donc numéro 2 du pouvoir ivoirien cumulé avec celui oh combien stratégique de la Défense de Téné Birahima Ouattara, frère cadet du chef de l’Etat est le point saillant du gouvernement Beugré II.
Dans la tête du citoyen Tartempion et au-delà, c’est l’antichambre d’une succession au sommet du pays. Interrogé à ce sujet, « Photocopie » a a rit aux éclats tout en laissant entendre que « Ça me fait trop d’honneur …mais on n’en est pas encore là ». Une réponse évidemment qui n’hôte pas le doute sur la question. En tout cas pas de chamboulement, pas de tabula rasa dans le gouvernement Beugré II. 35 postes pourvus avec quasiment les mêmes visages et un zeste de nouveauté sans trop de restructurations : telle est la configuration de la nouvelle équipe décisionnelle nationale dévoilée ce 23 janvier 2025 laquelle a tenu son premier Conseil le lendemain samedi 24 janvier.
Les identités des postes régaliens n’ont guère changé excepté celui des Affaires étrangères qu’étrenne Nialé Kaba en remplacement de Kacou Adom. Il est aussi genré avec 6 femmes dont l’indéboulonnable Anne Ouloto. C’est la continuité avec ce gouvernement sauf l’émergence du poste de vice-premier ministre qui échoit à Téné Birahima Ouattara puîné du chef de l’Etat. C’est la seule nouveauté de taille qui n’est pas au fond une surprise du chef !
Car si on attendait « Photocopie » à l’Assemblée nationale et même comme vice-président ce qui aurait été trop gros, beaucoup n’ignorait pas que cette transmission générationnelle boussole de ce 4e et ultime mandat de Ouattara, cette transmission générationnelle ne pouvait que prendre des allures de proximité politique amicale ou familiale !
Rien n’est dit. Rien n’est écrit. Rien n’est explicite mais désormais tout sera vu à l’aune de cette promotion de « Photocopie ». Désormais numéro 2 du pouvoir de son aîné le nouveau vice- premier ministre jouit de la légitimité requise pour accomplir le quatuor d’objectifs campé d’ailleurs par le président lors du premier conseil : soutenabilité – sécurité – cohésion et paix. Pour réaliser ce qui tiendra lieu de legs in fine aux 4 baux présidentiels de Ouattara il faut une équipe loyale à toute épreuve, rompu aux arcanes du pouvoir et prête à aller aux charbons !
C’est le mandat au cours duquel Ouattara peut compter sans trop d’appréhension sur ses affidés à commencer par ses ministres et surtout les premiers d’entre eux, premier ministre et son adjoint. Et sur qui d’autre que son frère utérin peut compter Ouattara ?
« On n’en est pas encore là » cette phrase de « Photocopie » en dit long sur tout. Comprenez quand il sera question on en parlera donc c’est possible que le sujet soit un jour sur la table surtout qu’il est question de transmission générationnelle ! Avant les 5 ans ? Au bout du quinquennat ? C’est connu le dauphin se débusque selon un timing millimétré l
Zowenmanogo Dieudonné Zoungrana


COMMENTAIRES