Tentative de déstabilisation au Mali : Yann Vézilier un barbouze Français serait impliqué

Tentative de déstabilisation au Mali : Yann Vézilier un barbouze Français serait impliqué

On en sait un peu plus sur la vague d’arrestations de militaires dont de hauts gradés notamment les Gl Abass Dembelé et Nema Segara. Lu sur le tube plasmique, le communiqué officiel confirme cette action séditieuse qui a été étouffée dans l’oeuf.

La nouveauté est que l’information diffusée sur les ondes de la télévision nationale malienne mentionne que parmi les conjurés taxés de « groupuscules marginaux » figure un agent du renseignement français répondant au nom de Yann Vézilier.

Cette tentative de déstabilisation est sous-jacente à la consolidation de la souveraineté à laquelle le président Assimi Goita et ses homologues de l’AES attachent du prix. Éventé depuis le 1er août 2025,  ce coup raté porte donc la griffe de civils, de militaires et de ce barbouze français qui aurait sonné en sourdine la mobilisation de responsables politiques, d’OSC et évidemment de militaires pour perpétrer cette forfaiture.

Cet acte attentatoire contre la sûreté de l’Etat survient également à un moment où tous les ponts (politique, sécuritaire et diplomatique ) sont rompus avec l’ex Métropole . Alors incriminer un agent du renseignement français ce n’est pas rien même si la France officielle n’a pas été indexée.

En écoutant le ministre de l’Admnistration territoriale porte-parole du gouvernement hier à la télévision, on subodore que les recherches se poursuivent pour suivre le fil d’Ariane de cette affaire d’Etat.

Du reste la justice a été saisie et s’est mise en branle.

Et la situation est sous contrôle . Enfin il faut souligner que certains des mis en cause seraient tout de même proches des cercles du pouvoir pour ne pas dire des habitués du camp de Kati.

Aujourd’hui Au Faso

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR