Tête-à-tête Trump /Poutine en Alaska : Le Sahel boit son petit lait pour le maître du Kremlin

Tête-à-tête Trump /Poutine en Alaska : Le Sahel boit son petit lait pour le maître du Kremlin

 

 L’image d’Epinal d’un Donald Trump déroulant le tapis rouge à Vladimir Poutine et applaudissant des deux mains à l’arrivée de ce dernier sur la Base militaire d’Edmentfort-Richardson d’Anchorage, les sourires et les petites tapes entre les 2 présidents n’auront pas suffi à cacher ce qu’il est convenu d’appeler un Non-accord sur la guerre Russie-Ukraine.

3 heures à peu près de discussions en lieu et place des « 6 à 7 h » prévues comme l’a annoncé le porte-parole du Kremlin Dimitri Pescov, deux délégations qui devaient avoir une séance de travail après l’aparté présidentiel, lesquelles délégations sont reparties en catimini, une conférence de presse commune trop speed et trop courte qui n’a rien dévoilé …bref le sommet d’Alaska entre les deux puissants présidents de la planète n’a pas produit même la moitié des résultats escomptés confirmant plus que  les 25% d’échec lâché par    Trump la veille. Tous les indicateurs de cette rencontre au sommet montrent que la montagne Denali-MC Kinley a accouché d’une petite souris. Et quand bien même Donald Trump a laissé entendre sur Fox News qu’il veut aller « directement à un Accord de cessez-le-feu au lieu d’un simple cessez-le-feu, la désillusion est palpable. Et même si rien n’est perdu, le terrain qui commande la manœuvre est difficile pour l’Ukraine car le jour de la rencontre Trump-Poutine il n’y a pas eu de trêve. Anchorage a- t- il été une bérézina diplomatique ?  Les prochains jours nous édifieront !

Quel regard le Sahel porte t-il sur ce sommet relative à  cette guerre meurtrière si loin et si près de lui ?

Avec interêt à cause de la lutte contre le terrorisme et de Vladimir Poutine. Le Sahel et surtout l’AES boit son petit lait après ce triomphe diplomatique de Poutine. Car depuis le début août 2024,l’Ukraine n’est plus en odeur de sainteté avec le Burkina-Mali-Niger, depuis surtout la bataille de Tinzaouatène, après quoi le chef des renseignements et l’ambassadeur d’Ukraine se sont piqués de montrer un certain tropisme pour les terroristes, en tout cas vu du Sahel c’est sous ce prisme. Rupture des relations avec le Mali et saisine de l’ONU par l’AES contre l’Ukraine pour « soutien au terrorisme international dans la sous-région » C’est dire que la Russie alliée chouchoutée et partenaire stratégique du Sahel dont le président est revenu diplomatiquement par la grande porte, ce fait très apprécié au Sahel.

Géopolitiquement, le Sahel se satisfait de ces lauriers pour Poutine jugé infréquentable par l’Europe et sur la tête de laquelle pend l’épée de la CPI.

Mais économiquement, il faut se rendre à l’évidence, cette guerre au bord de la Volga et de la mer noire porte un sérieux coup au monde entier et au Sahel. Que ce soit les intrants agricoles,le blé, et les affaires il y a un ralentissement des activités . Une guerre ça coûte chèr et à l’heure de la globalisation les effets retentissent partout.

Aujourdhui Au Faso

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR