Tour cycliste international féminin du Burundi : la Burkinabè Lamoussa Zoungrana remporte le maillot blanc de vainqueur

Tour cycliste international féminin du Burundi : la Burkinabè Lamoussa Zoungrana remporte le maillot blanc de vainqueur

 

 

Triomphe pour le cyclisme burkinabè à l’international. Hier jeudi 14 novembre 2024, la 5e et dernière étape du tour international féminin du Burundi s’est courue entre Ngozi et Gitega. Longue de 64 km, elle a vu la victoire de la Béninoise Hermionne Marie-Paul Ahouissou en 1h 53’ 20’’ soit une vitesse moyenne de 33,882 km/h.

 

Au classement final, c’est Lamoussa Zoungrana qui s’adjuge le maillot blanc de vainqueur de cette 4e édition qui se tient du 10 au 16 novembre 2024. Cette performance consacre la victoire de l’équipe nationale féminine de cyclisme qui vient d’inscrire son nom et celui de son pays sur ce tour majeur. Elle a fait les 231,3 km des cinq (05) étapes en 7h 24’ 33 «avec une vitesse moyenne générale de 31,216 km/h. Elle est suivie de la Kényane Jelimo Kiplagat qui est à 24». Le podium est complété par la vainqueur de l’étape du jour, à savoir la Béninoise Hermionne Marie-Paul Ahouissou qui est a 54 du maillot blanc.

Au classement général par équipe, le Kenya est 1er, le Burkina Faso suit. La 3e et la 4e place sont occupées respectivement par le Bénin et l’Ouganda. Le Burundi pays organisateur arrive à la 4e place et l’équipe mixte Ouganda-Sénégal ferme la marche. Selon le programme de cette compétition, la caravane passe cette nuit dans la ville de Gitega. Demain elle visitera le sanctuaire des Tambours avant de regagner la capitale Bujumbura. Le clou de cette 4e édition sera le grand prix international de Bujumbura qui aura lieu le samedi 16 novembre 2024. Les coureuses auront à faire 30 fois un circuit fermé de 2,7 km soit une distance totale de 81 km.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR