Le ton monte de nouveau dans le milieu des transports burkinabè. Et c’est encore une résurgence de la crise qui oppose l’Organisation des transporteurs du Faso (OTRAF) à l’Union des chauffeurs routiers du Burkina Faso (UCRB). Dans un communiqué lu le vendredi 28 Juin 2019, l’Union des chauffeurs routiers du Burkina (UCRB) menace de nouveau d’aller en grève illimitée dans les prochains jours si Monsieur Issouf Maïga est maintenu à la tête de l’Organisation des transporteurs routiers du Burkina (OTRAF)
Selon le communiqué lu par Diakité Ali au siège de l’Union des chauffeurs routiers du Burkina (UCRB) après la négociation entre les responsables de regroupements des chauffeurs et le gouvernement en 2018, il avait été décidé de mettre une faîtière des transporteurs en place et une personne serait désignée comme responsable.
«A notre grande surprise nous avons constaté que Monsieur Maïga était prédestiné à prendre la tête de cette faitière», a confié Ali Diakité. Depuis le début de l’année 2018, les responsables de l’UCRB dénoncent la gestion du fret national et international par Issouf Maïga qui en a fait un monopole qu’il accuse d’avoir une main mise sur le trafic. Un bras de fer s’était alors installé entre les deux organisations et plusieurs jours de grève (août 2018) avait conduit à une pénurie de carburant dans la capitale Ouagadougou et dans d’autres localités du pays. Des négociations entamées par le premier ministre de l’époque Paul Kaba Thiéba avait permis de sortir de ce blocage avec comme solution alternative de «créer une faitière qui devait gérer les affaires courantes». Cette solution préconisée par l’exécutif avait été prise après la suspension des activités des deux organisations pour une période.


COMMENTAIRES