Tshisekedi et Kagame ont signé l’Accord de paix à Washington : «Le miracle» à Bukavu et Goma sera forcément Trumpien !

Tshisekedi et Kagame ont signé l’Accord de paix à Washington : «Le miracle» à Bukavu et Goma sera forcément Trumpien !

 

 

Après l’image surprise de Tshisekedi à Doha le 2 novembre 2025 face à l’Emir Al Thani, voici celle attendue, mais rare des 2 à l’Institut Donald Trump pour la paix à Washington !

Alea Jacta est ! Les dés sont certes jetés à la Maison Blanche, ce 4 décembre 2025 avec la signature des présidents congolais et rwandais pour l’avènement de la paix à l’est de la RD Congo. Même si ces dés sont pipés de par l’existant du terrain. Ou plutôt le «miracle» selon Trump qui a eu lieu ! Celui de Washington. A Goma et Bukavu le staccato des armes demeure assourdissant.

Au-delà des clauses par lesquelles chaque partie pose des réserves en signant, il y a la réalité à Goma et Bukavu, où les belligérants semblent ignorer que dans des capitales, on s’échine à ce que le bruit des armes cesse ! Ou si même s’ils le savent, ce conflit de 30 ans en RDC, est tellement amèré, possède des ramifications politico-militaires, nourrit tant d’intérêts domestiques qu’extérieurs. Même si Félix  Tshisekedi parle d’ «un tournant et d’un nouveau chemin», la RDC n’a eu de cesse d’indexer le Rwanda qui soutient à bout de bras l’AFC-M23, désormais maître de l’Est du pays. Kigali dément et renvoie le pays-contient à ses propres turpitudes. Les propos de Kagame parlant de «hauts et bas» ne disent pas autre chose.

Dans ce méli-mélo tragique, les politiques parlent, prennent des décisions, les chassés croisés réussis ou échoués se multiplient, mais sur le terrain c’est le statu quo ou pire l’escalade.

 

Or, la paix selon Trump (éprouvée au Proche Orient, en téléchargement en Ukraine), cette paix version Trump est imposée par les USA. En RDC, il faut que le locataire de la Maison Blanche… ??? pour imposer la fin du conflit. La faiblesse insigne de cet Accord, c’est connu, c’est qu’il est non- contraignant, autrement dit l’image d’Epinal bonne pour les médias, télé, Tik Tok et Cie, mais sans intérêt, puisque chaque belligérant a signé mais peut bien ignorera le document, et rien ne se passera. Tout juste l’adversaire se remettra à hurler !  C’est une paix qui doit être arrimée à une certaine coercition dont les USA sont les seuls capables. Ça tombe bien, c’est le président de cette Nation, dans ses habits de faiseur de paix qui chapeaute cet Accord de paix RDC-Rwanda. Le «miracle» sera donc forcément trumpien ou pas.

Aujourd’hui au Faso

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR