A l’évidence, ni ses propos rassérénants et sa main tendue aux jeunes de la Gen Z, encore moins le limogeage du gouvernement et du premier ministre n’auront réussi à calmer le mouvement de la Gen Z commencé voilà maintenant 1 semaine. La main présidentielle tendue brasse le vide, faute de rencontrer une autre. Quant au congédiement du premier ministre, fusible par excellence quand le mercure social monte, il semble n’avoir pas opérer la catharsis escomptée. Scotché à son fauteuil depuis 7 ans, Christian Stsay est enfin parti laissant un grand vide politique autour de « l’encore » Chef de l’Etat, lequel n’a plus personne pour amortir les coups.
Il faut dire que l’atmosphère actuelle ne milite aucunement en faveur de l’ancien DJ devenu président en 2009, grâce justement à cette même rue et à une partie de l’Armée. Aujourd’hui, l’Académie de sécurité de son ami, homme d’affaire et financier Maminiaina Ravatomanga alias « Mami », cette milice qui est responsable de victimes à ces manif .de la Gen Z s’avère également un casse –tête pour Rajoelina car il devra faire rendre compte à « Mami ». Or ce dernier s’avère également une soupape pour TGV, autre surnom de Rajoelina. Et ce n’est pas fini : enseignants, douaniers…en tout une cinquantaine de syndicats et même les aînés les « Boomers » ont rejoint le mouvement Gen Z pour exiger la démission du président.
Récapitulons : limogeage sur le tard d’un PM, 22 victimes tuées par balles et surtout maintenant un mouvement qui touche désormais toutes les catégories socio-professionnelles, et qui se fixent pour principal objectif : une embardée de TGV.
L’Armée reste coi ou républicaine, elle qui l’a exfiltré il y a 3 jours de l’aéroport à une base militaire pas à son bunker à 15 kilomètres de Tana. Seuls les pandores affrontent la Gen Z. Et on peut dire sauf miracle et vu la colère qui monte crescendo de même que les manifestants qui débordent la seule ville de Tana, rien ne pourra sauver celui qu’on dit fin manœuvrier et bénéficiant d’une baraka proverbiale.
La rédaction


COMMENTAIRES