Union parlementaire africaine : Bala Sakandé élu président

Union parlementaire africaine : Bala Sakandé élu président

Le chef de l’Assemblée nationale burkinabè, x, a été élu vendredi président du comité exécutif de l’Union parlementaire africaine (UPA), a-t-on appris samedi à Ouagadougou.

« Je me réjouis tout particulièrement de ce consensus fait autour de ma modeste personne pour présider cet arbre à palabre que représente cette organisation communautaire », a déclaré M. Sakandé dans un communiqué publié à l’issue de son élection à Abuja, la capitale du Nigeria.

Créée en 1976 à Abidjan, l’UPA est une organisation inter-parlementaire continentale qui regroupe 40 Parlements nationaux membres.

Ses objectifs sont entre autres de rassembler toutes les institutions parlementaires des Etats Africains et de favoriser les contacts entre les parlementaires africains d’une part et entre eux-mêmes et ceux du reste du monde d’autre part.

Dans son discours inaugural, M. Sakandé a placé son mandat sous le signe de l’action, précisant que l’urgence pour l’institution est de disposer d’un document cohérent d’organisation et d’orientation de l’ensemble des actions en lien avec la vision de l’institution.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR