US élections du 5 novembre 2024 : Compte à rebours, anxiété et démocratie en danger ?

US élections du 5 novembre 2024 : Compte à rebours, anxiété et démocratie en danger ?

 

 Les décomptes de voix ont commencé aux USA. Qui aura l’onction du vote populaire (par bulletins et machines à voter ?). Et qui aura la faveur des grands électeurs des 7 Etats-violets ? La Grande Amérique retient son souffle, car le fait que Trump ait clairement dit que s’il ne gagne pas, ce sera presque la chienlit grandeur nature du Capitole du 6 janvier 2021, et toutes les outrances de ce dernier, on craint le pire. Il est vrai que vu ce qui s’est passé, Joe Biden et les securocrates sont sur le qui-vive.

Mais, c’est à l’aune de la gestion de cet après-présidentielle qu’on jugera de la solidité de la démocratie américaine. Toute démocratie est par essence réversible, celle américaine va-t-elle tomber dans les travers de celle africaine ?

En tout cas, Washington a les apparences d’une ville-siège : la Maison Blanche ceinturée, le Capitole aussi, des Bureaux de vote sécurisés avec des drones qui survolent, et dans certains Etats des procureurs fédéraux sont venus aux côtés des forces de l’ordre local.

Pour éviter le remake de 2020 avec le «J’ai gagné… » de Trump. Alors que les votes par correspondance prendront quelques jours pour être comptabilisés. Dans cette atmosphère post-électorale délétère, c’est assurément les médias américains qui ont une grande responsabilité. Faut-il répercuter tout ce qui se sait ou se dit par le candidat Trump ou ses affidés ? Ça pourrait mettre le feu aux poudres comme en 2020.

«This is a free country», c’est un pays libre ! Tout pouvoir émane du peuple, ce n’est pas un président ni un Etat qui consacre l’existence du peuple, mais c’est ce dernier qui a décidé de se doter d’un Etat. Le «We the people», Nous le peuple, le préambule de la Constitution américaine va-t-il être mis à rude épreuve par la présidentielle du 5 novembre 2024 ?

Et cette menace sur la démocratie américaine ne date pas de 2020. Déjà en 2000, il y a eu une élection douteuse qui a révélé des failles et même des fraudes qui ont soulevé des interrogations sur la réalité de la démocratie américaine.

En clair, si les pères-fondateurs ont posé des contrepouvoirs, l’évolution du monde, l’apparition de nouveaux  problèmes et besoins contemporains doivent peut-être relus à la lumière des articles de cette Constitution de 1787. Bref, le poids et contrepoids ne garantissent pas forcément l’équilibre. Sur quels lendemains vont se réveiller les Américains ce 6 novembre 2024 ?

 

La REDACTION

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR