Visite de terrain au CHU de Tengandogo : plusieurs médias snobés

Visite de terrain au CHU de Tengandogo : plusieurs médias snobés

Le mardi 14 avril 2020, le ministère de la Santé, à travers le Centre des opérations de réponse aux urgences sanitaires (CORUS) a organisé une immersion médiatique du Centre hospitalier universitaire de Tengandogo. La veille, c’est le coordonnateur du CORUS, Martial Ouédraogo qui incitait la presse à effectuer le déplacement de Tengandogo.

 L’objectif de cette visite de terrain était de permettre aux médias de se faire une idée de la prise en charge des malades de la Covid-19 dans ce centre de référence.

Si dans la forme l’initiative  arrivait à point nommé, vu les critiques et polémiques qui ont été faites sur certains aspects de cette prise en charge, dans le fond, des manquements ont été observés.

 En effet, plusieurs organes de presse ont été «oubliés» ou «écartés» de cette visite de terrain. Pour notre part, aucune invitation ne nous a été adressée pour la cause. Et jusque-là, nous ignorons les raisons de ce qu’il convient de qualifier de «mise à l’écart».

Comment s’est fait le choix des organes de presse qui ont été associés à cette sortie de terrain ? Est-ce le contexte de la pandémie caractérisé par la mise en œuvre des gestes-barrières qui a milité en faveur de cette sélection des organes ?

S’agit-il d’un choix à la tête du client ? Deux jours après cette visite de terrain, aucune action n’a été entreprise à l’endroit des organes «écartés» pour justifier cette mise à l’écart. Contacté, le Service d’information du gouvernement, s’est dit étranger à cette sortie sur Tengandogo.

En attendant d’en savoir davantage, nous jugeons regrettable qu’en pareille circonstance, des médias soient triés sur le volet pour effectuer une visite de terrain qui a pour but de faire «taire les rumeurs» sur le vécu des malades du CHU- de Tengandogo qui attisaient la toile.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR