16e journée du Faso foot: Nos Africains, le RCK et l’EFO n’ont pas rassuré

16e journée du Faso foot: Nos Africains, le RCK et l’EFO n’ont pas rassuré

Le mardi 7 février dernier, au stade Issoufou Joseph Conombo, le RCK et l’EFO ont, en matchs avancés de la 16e journée, affronté respectivement l’ASFB et Bobo Sport. Nos représentants africains n’ont pas rassuré !
Contrairement au match en retard de la 15e journée, disputé entre Salitas et l’AS Police qui avait emballé les spectateurs du Joseph Conombo, les deux matchs avancés de la 16e journée n’ont pas véritablement été captivants, même si de toute évidence, la victoire des Fonctionnaires de Bobo-Dioulasso leur confère une dose d’adrénaline et d’émotion.
Alors que les deux représentants en campagne africaine que sont le RCK et l’EFO, entrent en lice ce week-end, leurs matchs avancés se sont voulus être une répétition nécessaire d’avant-sortie, surtout après la trêve. Ce mardi après-midi, un public non négligeable a effectué le déplacement, sans doute pour se faire sa propre opinon de l’état de santé des deux équipes. Le moins que l’on puisse dire, est qu’il fut témoins de deux matchs qui ne présagent aucune longévité dans cette campagne africaine.
L’honneur est revenu au champion en titre du Burkina, d’ouvrir les rideaux. Face à l’ASFB du coach Oscar Barro, qui a bouclé la phase aller sur le podium, avec 25 points, derrière l’USCO (26 points) et Salitas, 29 points, la partie ne s’annonçait pas facile pour les Faucons qui ont également affiché 25 points, au terme de cette première manche. Mais sur ses installations, peu d’observateurs s’attendaient à un tel revers de la part des Faucons, qui avaient réussi, malgré un début de saison difficile, à s’imposer comme un candidat sérieux à sa propre succession.
Face à une équipe des Fonctionnaires qui monte en puissance, les Faucons ont perdu leurs plumes dans ce match, se contentant de quelques rares coups de griffe et de bec, sans véritable dangerosité pour les visiteurs bien en place. C’est d’abord Ismaël Gnanou qui ouvrira la marque, avant que Ben Ouédraogo ne porte le score à 2 buts à 0.
On peut comprendre la frilosité des joueurs du RCK. A quelques jours d’un match important de campagne africaine, il serait bien fâcheux de garnir son infirmerie. Mais, cela n’explique pas le jeu décousue que les Faucons ont déroulé mardi dernier, avec en prime, quelques gestes de nervosité qui dissimulaient à peine leur impuissance devant cette jeune formation bobolaise.
Défait sur le score de 2 buts à 0, on se demande dans quel état d’esprit, le RCK va recevoir ce samedi, l’équipe championne du Gabon, le Mounana. Le coach Kamou Malo aura besoin de trouver les mots justes pour remonter le moral de sa troupe, mais aussi quelques séances pour repositionner ses garçons, complètement déboussolés par les Buffles jaune et noir venus du Sya.
En seconde partie, l’EFO qui avait la possibilité de dépasser le RCK, et même d’occuper provisoirement le troisième rang du classement, a laissé filer ses chances devant une formation volontaire de Bobo Sport. Entre maladresse, manque de concentration et de vista, incarnés par Adama Zoungrana, l’attaque stelliste s’est façonné des occasions sans jamais trouver le chemin des filets. 13e au classement avec 13 points, Bobo Sport freine sa descente en ramenant sur les rives du Sya, 1 point qui peut s’avérer précieux au décompte final.
Opposée à l’Olympique Star du Burundi en Coupe CAF, l’EFO qui quitte Ouagadougou ce jeudi, peut s’appuyer sur ce match nul qui n’est certes pas rassurant, mais qui n’égratigne pas profondément le moral de la troupe. Au-delà de la prestation approximative des garçons du coach Boureima Kaboré, il reste que le représentant burkinabè effectue un déplacement délicat, au regard du manque de manœuvre au niveau de l’aspect acclimatation. Selon les informations en notre possession, l’EFO quitte Ouaga ce jeudi. Elle arrivera à destination probablement demain vendredi, pour un match prévu pour le samedi en altitude. C’est très juste. Et de ce point de vue, on ne peut pas occulter qu’une telle procédure grignote les chances de la reine des stades .Une
Hamed JUNIOR

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR