Rares sont les présidents américains qui auront appliqué la divise «Trade not Aid» que Donald Trump pour qui tout ne ramène à l’’immobilier, aux marchés qui rapporteront de l’argent à l’Amérique qui gagne du pétrole….bref aux affaires.
Alors, le 17e sommet économique UAS-Afrique qui s’est ouvert à Luanda, dans la capitale angolaise tombe à un mauvais moment, pour ne pas dire à un sale temps pour l’Afrique, vu sous le prisme de la conjoncture géopolitique actuelle et de la posture du locataire de la Maison Blanche vis-à-vis du continent.
Travel Ban pour 36 pays africains, coupure de nombreuses subventions à l’OMS notamment, suspension pour certains pays de l’AOGA qui se termine bientôt et last but not least, les sanctions sur les taxes douanières suspendues, mais qui pendent toujours sur les têtes des Africains. Alors un sommet économique USA-Afrique pour quoi faire ? Ou plutôt, pour concocter quels deals ? Sans doute, ce sommet serait passé à côté si les Africains ne font pas entendre aux oreilles de Boulos Madaas, le Monsieur Afrique de Donald Trump, les préoccupations du continent, les chemins que certains ont emprunté pour essayer de sortir de l’ornière, et faire comprendre à la Grande Amérique, ce qui est fondamental.
Si les UAS veulent bien traiter en matière d’infrastructures, métaux précieux, de café, cacao et autres biens, ce sera sur un partenariat bien pensé et vraiment donnant-donnant.
On a beau souvent pointé ce tropisme de Trump pour les affaires d’abord, c’est aussi en même temps un président idéal pour tisser certains business avec l’Afrique. Car rien ne sert aujourd’hui de toujours se lamenter, d’indexer toujours des responsables pour le retard du continent. Il faut agir ! Retrousser les manches, comprendre comment marche le monde, et comment traiter avec les grandes puissances telles les USA voici quelques chefs que les Africains devront posséder pour faire prévaloir à Luanda, dans les discussions avec l’envoyé spécial du 47e président des USA.
Ce 17e sommet Afrique-USA, va donc inévitablement parler du corridor stratégique de Lubito qui relie RD Congo-Angola, très soutenu par les USA. Pour des raisons évidentes, ça va rapporter en termes de transports de biens vitaux.
Mais que les Africains n’oublient pas que la Chine qui vient de prendre le chemin inverse en matière de taxes douanières sera un sujet qui tient à cœur l’Amérique. Voir comment recoller les morceaux des accords commerciaux désaxés par Trump et établir un partenariat fécond pour tous, voilà ce que ne doivent pas perdre de vue les milliers de participants à ce 17e réunion économique Afrique-USA.
Aujourd’hui au Faso
COMMENTAIRES