1er gouvernement de la 5e République au Tchad : On prend (presque) les mêmes et on continue !

1er gouvernement de la 5e République au Tchad : On prend (presque) les mêmes et on continue !

 

 

Ils sont 27 membres du gouvernement, 15 de moins que l’équipe précédente celle de Succès Masra à être appelés à la table du Seigneur, pardon à aider le premier ministre Allah Maye Halina à mettre en musique la politique du désormais président élu, Mahamat Deby Itno.

Certes, on a dégraissé le mammouth, mais rien n’a pratiquement changé, car l’identité des chargés de maroquins est restée la même, surtout en ce qui concerne les ministères régaliens : Justice, Défense. Ainsi, Limane Mahamat est maintenu en tant que ministre d’Etat, ministre de l’Administration térritoriale. La Santé est toujours dirigée par Abdemadjid Abderahim. Fatime Goukouni Weddaye et Abakar Teguil restent également à leurs postes. L’ex-rebelle jumeau Tom Erdimi est toujours vissé à l’Enseignement supérieur. Evidemment, les 3 ministres de Succès Masra passent à la trappe !

Un gouvernement conforme à la volonté du président élu qui avait déclaré en substance que la Transition est terminée, et qu’il n’y avait plus de raison de composer avec un gouvernement d’union nationale !

Tout comme le primus inter parens des ministres nommés le jour de la prestation de serment de Deby-fils, Allah Maye Halina, affable sans ambition, et proche de la famille Deby, le président du Tchad, débarrassé de l’appellation de «Transition» qui accolait à son titre, le président veut des ministres acquis totalement, qui ne viseront pas son fauteuil ! A l’image de l’ex-chef du protocole devenu chef du gouvernement.

Un inventaire permet de dire que c’est le cas puisque même l’éternel rebelle, Tom Erdimi semble s’être assagi. C’est avec une telle équipe que Deby-fils veut entamer ce pouvoir normal vers des lendemains qui chantent.

Le problème avec un tel gouvernement du PM au secrétaire d’Etat, aucun n’est capable de nuancer un point de vue du président de la République. Ce qui fait que bonne ou mauvaise tout ce qui émane du patron est bon à prendre. La seule contradiction ne pouvant venir que de l’opposition politico-militaire, laquelle n’a pas voix au chapitre.

A ce sujet, on attend de voir dans quel boubou va se draper Succès Masra, opposant radical ou modéré, en attendant les législatives, pour prendre le poste de chef de file de l’opposition ? En tout cas, le train de la 5e République s’ébranle au Tchad l

La REDACTION

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR