1ère édition de la Journée mondiale des légumineuses : Méguet accueillera la célébration le 11 février prochain

1ère édition de la Journée mondiale des légumineuses : Méguet accueillera la célébration le 11 février prochain

Le ministre de l’Agriculture et des Aménagements hydro-agricoles, Salifou Ouédraogo était face à la presse ce mardi 5 février 2019 à Ouagadougou. La célébration de la 1ère édition de la Journée mondiale des légumineuses (JML) qui se tiendra le 11 février prochain à Méguet était au cœur des échanges.

La date de la célébration de la Journée mondiale des légumineuses (JML) au Burkina Faso est connue. C’est le lundi 11 février 2019. L’information a été donné par le ministre de l’Agriculture et des Aménagements hydro-agricoles, Salifou Ouédraogo ce mardi 5 février 2019 lors du point de presse qu’il a animée. Pour cette 1ère édition, c’est la commune rurale de Méguet dans la province du Ganzourgou, région du Plateau-central qui va accueillir les festivités. Le ministre en charge de l’Agriculture justifie le choix de cette commune par le fait qu’elle est une zone de très fortes productions de légumineuses. Il explique que la célébration de cette journée consistera en une cérémonie solennelle ponctuée d’allocutions et d’actes de reconnaissance à des acteurs intervenant dans la promotion des légumineuses. A l’en croire, le programme de la commémoration prévoit également une exposition des potentialités nationales en matière de légumineuses. «Il sera donné de voir des produits alimentaires fabriqués à base de légumineuses et leurs dérivés, ainsi que des produits animaliers en rapport avec cette catégorie de cultures», a-t-il soutenu.

Poursuivant avec la célébration, Salifou Ouédraogo relève que l’objectif global de la Journée mondiale des légumineuses est de promouvoir le développement des chaines de valeur des légumineuses dans le monde en général et au Burkina Faso en particulier. De façon spécifique, les objectifs poursuivis selon lui, sont : sensibiliser l’opinion publique nationale et internationale sur l’importante contribution des légumineuses dans l’atteinte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, mettre en exergue les potentialités des légumineuses, mener un plaidoyer en vue de la mobilisation de financements pour la promotion des légumineuses, célébrer la reconnaissance des efforts des acteurs. Au-delà de ces objectifs, le ministre confie que le Burkina Faso entend mettre à profit cette mobilisation internationale afin de lever des financements pour le développement des légumineuses au plan national. «Il s’agit d’explorer les opportunités de financement du programme national de développement des légumineuses, formulé à l’issue de la mise en œuvre du projet pilote appuyé par la FAO», a confirmé le ministre.

Pour ce qui est de l’organisation, le 1er responsable du département en charge de l’agriculture rassure que toutes les conditions ont été réunies afin que la fête des légumineuses soit belle. A l’en croire, depuis plus d’un mois, les comités national et régional d’organisation sont à pied d’œuvre pour la réussite de la célébration. Assurance donnée, Salifou Ouédraogo a invité les filles et fils de la région du Plateau-central et l’ensemble des acteurs du monde rural à se déplacer massivement à Méguet le 11 février prochain.

Il est important de rappeler que les légumineuses sont des plantes appartenant à la famille des fabacées avec plus de 18 mille espèces. Elles sont caractérisées par des fleurs  papilionacées c’est-à-dire en forme de papillon, avec des graines contenues dans des gousses. Au Burkina Faso, le niébé, le voandzou, le soja et l’arachide sont les principales légumineuses à graines sèches produites. Au titre de la campagne agricole écoulée, la production prévisionnelle nationale de légumineuses est estimée à 778 089 tonnes de niébé et à 57 455 tonnes de voandzou. Ces précisions ont été apportées par le ministre de l’Agriculture et des Aménagements hydro-agricoles, Salifou Ouédraogo. 

Edoé MENSAH-DOMKPIN

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR