Comme toujours on ne sait pas exactement ce qui se passe quand un incendie de la nature de celui qui a réduit en cendres le marché de friperie de Kalamanto au Ghana.
Toujours est-il que les flammes ont réduit en cendres 2 000 boutiques de ce qui était comme l’épicentre de la friperie, ces vêtements usagés ou déstockés de l’Eurpe ou des USA qu’on vend à prix réduit en Afrique ! Un incendie qui a réduit également à néant le gagne-pain et les espoirs de milliers voire de millions de Ghanéens. Si le marché de Kalamanto était fréquenté par les populations locales, certains voisins de la sous région le faisaient aussi et c’est un véritable coup de massue pour l’économie locale.
Une enquête sera diligentée mais en pareil cas, ce pourrait être un court-circuit électrique mais aussi l’action de l’homme. Mégots de cigarettes- branchements anarchiques …dans une promiscuité telle que celle du marché de Kalamanto et la négligence audant ce genre d’accident ne peut qu’advenir !
Dans la sous-région, le secteur informel apporte beaucoup dans l’économie. Le Ghana qui connaît des problèmes économiques qui aura nécessité un coup de pouce du FMI de l’ordre de 3 milliards peut compter sur ce genre de secteur ! Ce sera donc aussi au niveau national un gros manque à gagner.
Pour l’heure, c’est la consternation et les interrogations (incendiaires crapuleux ou accident) ?
COMMENTAIRES