En octobre 2025 les Ivoiriens se rendront aux urnes pour élire le président de la République. Elle aura bien lieu foi du chef de l’Etat lors des ses vœux à la Nation. Et il promet la transparence l’équité et la paix Pas un mot sur les réformes de la CEI réclamées à cor et à cri pas l’opposition. Ni de sa candidature à lui Ouattara ou non ! Mais déjà on a un éclairci ! Ce qui n’est pas le cas du voisin Guinéen Mamady Doumbouya !
53 mn c’est le discours qui a tenu lieu de vœux 2025 du Général Mamady Doumbouya, le président de Transition en Guinée. Après avoir salué la Transition chez ses frères d’armes de l’AES (Mali-Burkina-Niger), Mamady Doumbouya a égrené ce qu’il a fait depuis ce 5 septembre 2021, jour où il renversa le président élu Alpha Condé. S’il a fait une longue logorrhée sur le processus électoral censé ramener la Guinée sur le chemin de l’ordre constitutionnel normal en parlant de transparence, d’inclusivité de valeurs républicaines rien de nouveau sous le ciel guinéen ! Même constat sur ce référendum constitutionnel que devra ébaucher un panel d’experts guinéens et passer par le CNT avent l’onction référendaire. Si le locataire du palais Mohamed V a pris des précautions langagières et un grand détour pour expliquer qu’il tient à la naissance d’une nouvelle République, il n’a point convaincu surtout pas l’opposition ! Car, le chapitre sur les élections est nimbé d’un flou artistique. Bien sûr le Général Doumbouya dit qu’il signera un décret au premier semestre pour fixer la date du référendum. Mais quid du timing des élections ? Rien. Si fait que les opposants et la société civile et des Guinéens ne croient guère au chef de l’Etat.
Le fait de dire qu’il y aura des élections tout en restant dans le vague ne rassure guère ! Surtout, les Forces vives veulent savoir si lui Doumbouya sera candidat se déjugeant avec la Charte de la Transition !
On ne sent pas de parfum de sincérité qui se dégage de ce grand oral. Il a parlé mais il n’y a finalement pas d’aspérités sur l’élection. Alors que la plateforme des Forces vives considère le CNRD comme illégal depuis ce 1er janvier 2025 à 00 h GMT !
Avec ce discours du 31 décembre 2024, l’ontologie du mystère s’est épaissie et le marigot politique risque de se remuer. Et qu’on ne s’y trompe pas, Doumbouya le sait puisque dans le même discours, il a mis en garde les fauteurs de troubles qui subiront les rigidités de la Loi. Allusion aux manifs et activités des opposants ? 2025 ne sera pas un long fleuve tranquille en Guinée !
La Rédaction
COMMENTAIRES